News story
Résultats d'entreprise   18.02.2026 19:16:35

Solide performance pour EFG International en 2025, une provision imprévue déçoit

Zurich (awp) - EFG International a signé une performance solide en 2025, bien que le bénéfice net ait légèrement manqué les attentes. Une provision de près de 60 millions de francs pour un litige à Londres a toutefois gâché la fête.

Le produit d'exploitation a progressé de 11,3% à 1,67 milliard de francs, tandis que les charges ont augmenté de 6,1% à 1,18 milliard, indique la banque mercredi dans un communiqué. Le bénéfice d'exploitation a bondi de plus d'un quart en 2025. Il s'est inscrit à 493,1 millions de francs, soit une augmentation de 26,1%.

Le bénéfice net est ressorti à 325,2 millions de francs, en augmentation de 1,1%. Il a été influencé par une provision de 59,5 millions pour une affaire juridique et par un gain de 45,4 millions lié à des indemnités d'assurance.

Le dividende proposé est de 0,65 franc par action, après 0,60 franc au titre de l'exercice précédent.

La provision surprise constituée en décembre pour un procès au Royaume-Uni est justifié par une meilleure évaluation de la situation juridique. La procédure est en cours depuis mars 2025 et, selon Dimitris Politis, directeur financier d'EFG, un jugement est attendu cet été.

L'affaire portée devant le tribunal de commerce de Londres concerne des événements qui se sont produits il y a environ 20 ans. Le plaignant est le fonds de pension koweïtien PIFSS, qui poursuit au total une trentaine de banques et de gestionnaires de fortune pour des accusations de blanchiment d'argent. Au centre de l'affaire se trouve un directeur du PIFSS, aujourd'hui décédé, qui aurait accepté des pots-de-vin.

Les actifs sous gestion ont augmenté pour atteindre 185,0 milliards de francs à la fin de l'année, en hausse de 12% par rapport à décembre 2024. Ils ont été portés par un afflux net d'argent frais de 11,3 milliards, en progression de 6,8% sur un an. "Nous sommes parvenus à croître également sur nos marchés mûrs, comme en Suisse, l'année dernière", a indiqué le directeur général Giorgio Pradelli lors de la conférence de presse.

Contribution des rachats

Les deux acquisitions, Cité Gestion à Genève et Investment Services Group (ISG), en Nouvelle-Zélande, dans laquelle la filiale Shaw and Partners a acquis une participation majoritaire, ont contribué à hauteur de 16,0 milliards aux avoirs sous gestion. Le rachat de Quilvest Switzerland, annoncé fin janvier, devrait quant à lui être finalisé au 3e trimestre 2026.

La banque privée reste à l'affût d'opportunités d'acquisition. Les achats ciblés doivent être d'une taille qu'EFG peut absorber. L'ordre de grandeur va d'institutions telles que Quilvest, avec environ 5 milliards de francs d'actifs sous gestion, à une taille maximale équivalente à celle de BSI, soit 75 à 80 milliards de francs suisses, selon le CEO.

Les embauches de conseillers à la clientèle se sont poursuivies, avec 79 recrutements et 67 arrivées issues de Cité Gestion et ISG, portant le total à 763 postes en équivalent plein temps.

Les investisseurs sont restés sur leur faim, le titre EFG International ayant clôturé la séance de la Bourse suisse en repli de 2,53% à 18,52 francs, tandis que l'indice de référence SPI a terminé en hausse de 0,40%.


Zum gleichen Thema

PERSONALIEN, MANAGEMENT, VERWALTUNGSRAT 18.02.2026 18:46:09 Nestlé stärkt Corporate Governance und erweitert Verwaltungsrat

Betroffene Instrumente