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Résultats d'entreprise   26.06.2025 15:28:12

Avolta mise sur l'échange de données avec les compagnies aériennes

Zurich (awp) - L'exploitant de boutiques hors-taxes et de restoroutes Avolta a confirmé ses objectifs à moyen terme à l'occasion de sa journée des investisseurs qui se déroule jeudi à Barcelone. Pour le groupe rhénan, la croissance future réside dans l'échange de données avec les compagnies aériennes.

La direction vise toujours une progression organique du chiffre d'affaires entre 5 et 7% par an d'ici 2027, indique dans un communiqué publié jeudi. La marge opérationnelle brute (Ebitda) de base devrait augmenter annuellement de 20 à 40 points de base, à partir de 2027.

La politique de distribution aux actionnaires reste inchangée, Avolta visant toujours le reversement d'un tiers du flux de trésorerie sous forme de "dividende progressifs", mais également le lancement de programme de rachat d'actions en cas de "bilan surcapitalisé".

La croissance du groupe est soutenue par des moteurs structurels fiables, notamment l'augmentation soutenue du trafic mondial de passagers. Les dépenses par passager prennent de la hauteur grâce à l'orientation commerciale plus marquée de l'entreprise, précise le communiqué.

___ Echange de données avec les compagnies aériennes

Pour Avolta, l'une des clés de la croissance future réside dans l'utilisation intelligente des données des clients. Le directeur général Xavier Rossinyol est particulièrement optimiste quant à un futur échange de données avec les compagnies aériennes.

"Si nous pouvions échanger des données avec les compagnies aériennes, ce serait révolutionnaire, car elles seules savent exactement quand et où arrive chaque passager, quel que soit son profil. Grâce à ces connaissances, nous pourrions personnaliser nos offres comme jamais auparavant", a déclaré jeudi M. Rossinyol lors de la journée des investisseurs à Barcelone.

L'objectif est d'attirer davantage de voyageurs dans les magasins et de les encourager à dépenser davantage. Parallèlement, Avolta utilise des cartes thermiques dans les aéroports pour identifier les endroits où les voyageurs dépensent le plus. "Si nous savons où se trouvent les gens et ce qui les intéresse, nous pouvons traduire cela en ventes", a affirmé le directeur général.

M. Rossinyol est plutôt serein quant à l'impact du conflit douanier sur les affaires. "Dans le secteur du duty-free, les prix peuvent baisser en conséquence, mais ils peuvent augmenter dans d'autres secteurs. Au final, cela s'équilibre généralement", analyse-t-il.


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