Stadler conteste auprès du TAF le choix des CFF, qui se défendent
Zurich (awp) - Tant les CFF que Siemens se sont défendus après que Stadler Rail a déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) contre la décision des Chemins de fer fédéraux de confier un contrat de 2,1 milliards de francs à son concurrent allemand.
"Après une analyse approfondie, Stadler est arrivé à la conclusion que la décision d'attribution devait être examinée par le Tribunal administratif fédéral en tant qu'instance indépendante, afin de garantir la transparence exigée par le public", selon le communiqué du constructeur de matériel roulant vendredi.
Le Thurgovien estime que les documents mis à sa disposition "n'ont pas permis de clarifier de nombreuses questions en suspens dans l'évaluation" et que c'est au "Tribunal administratif fédéral, en tant qu'instance judiciaire indépendante" de "vérifier la validité de la décision d'attribution au niveau du droit."
Le 7 novembre dernier, le groupe thurgovien avait exprimé sa déception peu après l'annonce de l'attribution à l'allemand Siemens Mobility de ce marché de 2,1 milliards de francs pour 116 nouvelles rames à deux étages pour le RER zurichois et en Suisse romande pour le RER Vaud et le RE33 Martigny-Annemasse.
Grosse différence de prix selon les CFF
De leur côté, les CFF ont souligné vendredi que si Stadler Rail soutient que la différence de prix de son offre par rapport à celle retenue n'est que de 0,6%, celle-ci "ne concerne que les coûts d'investissement", d'après un communiqué publié aussi vendredi.
Sur une durée de 25 ans, l'écart entre les propositions des deux groupes s'élève à "plusieurs centaines de millions" de francs, "ce qui représente une économie pour les contribuables" dans le domaine du transport régional ajoutent les CFF, sans toutefois chiffrer le montant exact.
L'offre de Siemens Mobility s'est montrée la plus avantageuse en termes de coûts d'exploitation (coûts d'énergie, de sillons et de maintenance) et que son "avance" était "claire".
Les CFF assurent comprendre la déception de l'entreprise alémanique, tout en insistant avoir respecté les règles des marchés publics. Ils regrettent le retard engendré par ce recours et ne peuvent pas estimer sa durée. La livraison des rames est prévue initialement à partir de 2031.
Siemens veut investir à Wallisellen
Pour sa part, la filiale helvétique du géant allemand Siemens prend acte du recours déposé et assure aussi représenter des milliers d'emplois en Suisse, soit 6000 personnes sur 25 sites. Elle se dit "fermement convaincue d'avoir soumis une offre attractive et compétitive, qui présente également de nombreux avantages pour les passagers", selon son communiqué publié vendredi.
L'entreprise prévoit d'investir 110 millions de francs d'ici 2029 sur le site de Wallisellen, dédié au ferroviaire. Des installations de production et de développement mais aussi des bureaux doivent voir le jour pour abriter 1000 salariés.
Vers 14h, l'action Stadler gagnait 0,8% à 20,18 francs dans un SPI en retrait de 0,2%.
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Betroffene Instrumente
| Name | Kurs | Differenz Differenz % |
52 Wochenhoch | 52 Wochentief | Volumen |
|---|---|---|---|---|---|
| Siemens N | 228.20 |
+0.65
+0.29%
|
252.65 | 216.05 | 517'418.00 |
| Siemens Sp CDR-Reg | 26.31 |
+0.04
+0.15%
|
1.00 | ||
| Stadler Rail N | 20.08 |
+0.06
+0.30%
|
21.42 | 18.46 | 117'467.00 |