Le dollar faiblit après une inflation américaine moins tenace qu'attendu
Washington (awp/afp) - Le dollar s'est replié vendredi, lesté par la publication d'un indice d'inflation en deçà des attentes des analystes.
Vers 20H20 GMT, la devise américaine relâchait 0,78% face à l'euro, à 1,0444 dollar, et perdait 0,70% face à la livre, à 1,2590 dollar.
Le Dollar index, qui compare la devise américaine à un panier d'autres grandes monnaies, perdait aussi du terrain, reculant de 0,69% à 107.66 points.
"La Fed a tiré la sonnette d'alarme sur l'inflation et les prix du marché cette semaine", a commenté auprès de l'AFP Adam Button, de ForexLive.
Mais l'indice PCE, publié vendredi, "a rappelé que l'inflation se situe à des niveaux qui ne posent pas de problèmes, même si elle est légèrement supérieure à l'objectif fixé", a-t-il ajouté.
Mesure privilégiée de l'inflation par la Fed, l'indicateur a montré que la hausse des prix a rebondi en novembre aux Etats-Unis, à 2,4% sur un an contre 2,3% un mois plus tôt.
En revanche, sur un mois, le taux d'inflation a ralenti à 0,1%, contre 0,2% pour les deux mois précédents, légèrement en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur une inflation mensuelle stable.
"Dans l'ensemble, ces chiffres ont été plus modérés que prévu", selon M. Button, calmant ainsi les ardeurs des cambistes.
Le dollar s'était envolé mercredi, poussé par la posture plus prudente de la Fed concernant son cycle de baisse des taux, l'institution ayant laissé entendre que l'inflation n'était pas encore arrivée à un niveau qu'elle jugeait convenable.
Après avoir annoncé mercredi qu'elle baissait pour la troisième fois consécutive ses principaux taux, de 25 points de base, la Fed a également prévenu qu'elle irait désormais plus lentement, n'envisageant que deux baisses de taux pour 2025, de 25 points de base chacune.
L'institution "se rapproche fortement" de la fin de son cycle de baisse, a assuré le président de la Fed, Jerome Powell, assurant que le Comité de politique monétaire de la Fed se montrerait "plus prudent, concernant d'éventuelles futures baisses de taux".
"Le marché s'est laissé emporter par le discours de la Fed mercredi", a soutenu M. Button.
Zum gleichen Thema
MARKT UND BÖRSE | 20.12.2024 22:24:07 | Aktien New York Schluss: Indizes allesamt erholt vom Fed-Schock |