Le cours de l'argent reflue fortement après avoir atteint un nouveau record
Londres (awp/afp) - L'once d'argent perd environ 10% lundi, plombée par des prises de bénéfices des investisseurs quelques heures après un nouveau record du cours du métal, atteint dans la foulée de l'ouverture du marché.
Vers 16H10 GMT (17H10 à Paris) l'once d'argent s'échangeait à 71,86 dollars, en baisse de 9,35% par rapport à la clôture de vendredi, après avoir perdu plus de 10%.
Le cours de l'argent avait pourtant atteint un nouveau record à 84,0075 dollars l'once en début de séance.
Depuis le début de l'année, ce métal précieux est perçu comme une valeur refuge autre que l'or. Il est également porté par la demande industrielle croissante d'argent pour le photovoltaïque, les véhicules électriques et les centres de données utilisés par le secteur de l'intelligence artificielle.
"Le repli de l'argent a été rapide, les investisseurs prenant leurs bénéfices avant la clôture annuelle après une envolée de plus de 150% en 2025", affirme Kathleen Brooks de XTB.
"L'intérêt spéculatif pour l'argent, qui a bondi de 28% au cours du dernier mois, alimente également sa volatilité à l'approche de la fin d'année", estime l'analyste.
Et "le récit d'une pénurie aiguë d'argent a tendance à négliger les quantités substantielles discrètement stockées dans les tiroirs et les armoires du monde entier", et qui pourraient être vendues au vu de la forte hausse des prix en 2025, ajoute Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
Par ailleurs, la vente massive d'argent "a été aggravée par une flambée d'activité" sur le réseau social X ces derniers jours, "dont un message d'Elon Musk évoquant les dernières restrictions chinoises sur les exportations d'argent, néfastes selon lui pour l'économie mondiale", souligne Mme Brooks.
Dans une moindre mesure, l'or est lui aussi sous pression lundi, "les investisseurs cherchant à prendre leurs bénéfices avant la fin de l'année après une très forte progression" également en 2025, explique Victoria Scholar, analyste d'Interactive Investor.
L'once d'or (31,1 g) perdait 4,38% à 4.334,4 dollars après avoir touché un plus haut vendredi à 4.549,92 dollars.
Sur le marché des changes les principales devises (dollar, euro, livre sterling, etc.) restaient stables.
Zum gleichen Thema
| ROHSTOFFE, WARENMÄRKTE | 29.12.2025 21:56:07 | Trump unterstützt bei Neuaufrüstung Angriffe auf Iran |