L'argent chute nettement après avoir atteint un nouveau sommet
Washington (awp/afp) - L'once d'argent perd environ 10% lundi, plombée par des prises de bénéfices quelques heures après avoir décroché un nouveau record, tandis que le dollar avance très légèrement dans un marché atone avant le Nouvel An.
"Les métaux précieux dominent aujourd'hui l'actualité des marchés", résument les analystes de Scotiabank.
Vers 18H40 GMT, une once d'argent (31,1 g) s'échangeait contre 71,32 dollars, en baisse de 10,03% par rapport à la clôture de vendredi.
Elle avait pourtant atteint un nouveau record à 84,0075 dollars en début de séance.
Depuis le début de l'année, l'argent est perçu comme une valeur refuge autre que l'or. Il est également porté par la demande industrielle croissante pour le photovoltaïque, les véhicules électriques et les centres de données utilisés par le secteur de l'intelligence artificielle.
"Le repli de l'argent a été rapide, les investisseurs prenant leurs bénéfices avant la clôture annuelle après une envolée de plus de 150% en 2025", affirme Kathleen Brooks de XTB.
"L'intérêt spéculatif pour l'argent" a bondi "de 28% au cours du dernier mois", estime l'analyste.
En outre "les marchés sont vulnérables" dans "un contexte de faible activité pendant les fêtes de fin d'année", ajoutent les experts de Scotiabank.
Dans une moindre mesure, l'or est lui aussi sous pression lundi, les investisseurs cherchant également "à prendre leurs bénéfices avant la fin de l'année" après "une très forte progression" en 2025, explique Victoria Scholar, analyste d'Interactive Investor.
L'once d'or perdait 4,42% à 4.332,8 dollars après avoir touché un plus haut vendredi à 4.549,92 dollars.
Sur le marché des changes, le billet vert "tente de s'éloigner de ses niveaux les plus bas depuis début octobre", notent les analystes de Monex USA.
Vers 18H40 GMT, il progresse de 0,13% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1757 dollar pour un euro et de 0,04% vis-à-vis de la devise britannique, à 1,3492 dollar pour une livre sterling.
Les cambistes attendent plusieurs données économiques qui seront publiées cette semaine aux États-Unis, "les plus importantes étant attendues demain", ajoutent les analystes de Monex USA, dont le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed).
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 29.12.2025 22:21:17 | Aktien New York Schluss: Tesla sowie Gold- und Silberproduzenten schwach |