L'euro en petite baisse pour le début d'année, le dollar stagne
Washington (awp/afp) - Le marché des changes était sans grand mouvement vendredi, la monnaie unique débutant l'année en léger repli avec le recul de l'activité manufacturière dans la zone euro, tandis que le dollar faisait du surplace dans l'attente de nouveaux indicateurs économiques.
Les grandes devises "affichent des performances mitigées (...) l'euro étant la seule monnaie à afficher une baisse notable", résument les analystes de Scotiabank.
Vers 18H20 GMT, la monnaie unique européenne perdait 0,17% par rapport au billet vert, à 1,1727 dollar pour un euro, et 0,05% contre la devise britannique, à 87,13 pence pour un euro.
La publication vendredi des indices d'activité économique PMI pour l'industrie en décembre "a fourni aux acteurs du marché des informations actualisées sur l'état" de l'économie de plusieurs pays, expliquent les experts de Scotiabank.
"Et nous notons la légère déception pour les chiffres de la zone euro et de l'Allemagne", ajoutent-ils, tous deux en décélération par rapport au mois de novembre et en-deçà des attentes du marché.
Ce début d'année marque aussi l'adoption de l'euro par la Bulgarie, qui est devenu au 1er janvier le 21e pays à adopter la monnaie unique, près de 20 ans après avoir rejoint l'Union européenne.
"L'adhésion à la zone euro renforcera l'indépendance de la banque centrale, ce qui contribuera à la stabilité du système financier" bulgare, prévoyaient les analystes d'Unicredit dans une note à ce sujet en juillet, notant toutefois que les bénéfices pour une économie de l'adoption de l'euro ne sont pas automatiques.
Le dollar faisait, lui, du surplace dans un marché calme à l'issue des fêtes de fin d'année et sans catalyseur notable.
Le Dollar index, qui compare la monnaie américaine a un panier d'autres grandes devises, était à l'équilibre (-0,00%) à 98,32 points.
"À partir de lundi, nous aurons beaucoup de chiffres à analyser" aux Etats-Unis, remarquent les analystes de Monex USA, avec notamment une volée de données sur l'emploi.
Les cambistes pourront ainsi affiner leurs attentes sur la trajectoire monétaire de la banque centrale américaine (Fed), dotée d'un double mandat (stabilité des prix et plein emploi).
Pour le moment, les acteurs du marché prévoient deux réductions des taux américains au cours de l'année 2026, selon l'outil de veille CME FedWatch.
Zum gleichen Thema
| NEUE PRODUKTE UND DIENSTLEISTUNGEN | 02.01.2026 20:51:47 | Alcon ruft laut FDA Sets für Augenoperationen zurück |