Le yen en grande forme, porté par la perspective d'une intervention monétaire
Washington (awp/afp) - Le yen se renforçait lundi, profitant du contexte jugé favorable à une intervention de la Banque du Japon (BoJ) pour soutenir son cours, tandis que rien ne semble arrêter la course aux records des métaux précieux.
"Les anticipations d'une intervention conjointe de la Banque du Japon et de la Fed (la banque centrale américaine, ndlr) pour contenir la faiblesse du yen se sont intensifiées", relève Antonio Ruggiero, de Convera.
Selon plusieurs médias américains, la Fed de New York, dont le président John Williams est très influent au sein de la Réserve fédérale, aurait contacté plusieurs institutions financières afin de connaître le taux de change du yen.
"Wall Street a interprété ces demandes comme pouvant potentiellement préparer le terrain pour une intervention du Japon avec le soutien des États-Unis", souligne M. Ruggiero.
Selon Bloomberg, la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a dit être prête à "prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre les mouvements spéculatifs et hautement anormaux" du yen.
Dans ce contexte, la devise japonaise progressait de 1,05% face au dollar vers 20H05 GMT, à 154,01 yens, un plus haut depuis début novembre.
Le billet vert lui souffre des préoccupations autour de l'indépendance de la Fed et des frictions géopolitiques initiées par Donald Trump qui "encouragent" certains investisseurs à "réduire leur exposition" à la monnaie, selon les analystes de Scotiabank.
La Réserve fédérale tiendra sa première réunion de l'année mardi et mercredi, à l'issue de laquelle un statu quo sur les taux est attendu.
Les cambistes prêteront attention au ton adopté par Jerome Powell, le président de l'institution, lors de sa conférence de presse mercredi ainsi qu'aux éventuelles nouvelles pressions de la Maison Blanche, qui réclame la poursuite de la baisse des taux.
Ce climat d'incertitudes aux États-Unis détourne les investisseurs du dollar et des obligations d'État, habituellement considérés comme des valeurs refuges, et profite aux métaux précieux.
Après avoir franchi pour la première fois durant la nuit la barre des 5.000 dollars, le métal jaune a grimpé jusqu'à 5.111,07 dollars l'once (31,1 g).
Vers 20H05 GMT, il gagnait 1,00%, à 5.037,14 dollars l'once.
L'argent a lui dépassé les 117 dollars l'once lundi, un nouveau record.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 26.01.2026 22:16:35 | Aktien New York Schluss: Guter Wochenstart - Techwerte und Fed im Blick |