Prévisions Geberit: bénéfice de 599 millions attendu en 2024
Zurich (awp) - Le spécialiste st-gallois des techniques sanitaires Geberit présente jeudi 6 mars ses résultats pour l'exercice 2024. Au total, neuf analystes ont participé à l'établissement du consensus AWP:
,,2024 (en mio CHF) cons. AWP 2023 Ebitda 916 921 - marge (en %) 29,7 29,9 Ebit 766 769 résultat net 599 617 (in CHF) dividende par action 12,67 12,70,,
FOCUS: après la publication du chiffre d'affaires et une prévision relativement précise concernant la marge opérationnelle en 2024, il devrait y avoir peu de surprises. Geberit ne fera généralement pas de prévisions financières concrètes pour 2025 si tôt dans l'année. Les analystes espèrent cependant d'autres déclarations sur l'évolution du marché, la hausse des salaires ou les prix des matières premières. L'entreprise compare également les performances commerciales de janvier et février avec celles de l'année précédente.
OBJECTIFS: pour l'exercice 2024, Geberit avait prévu en janvier dans ses chiffres de vente une marge opérationnelle (Ebitda) "légèrement inférieure à celle de l'année précédente", de 29,9%. Fin octobre 2024, une valeur "d'environ 29,5%" était encore prévue. La majorité des analystes prévoient un chiffre de 29,7%.
Il n'y a pas encore de prévisions concrètes pour le nouvel exercice 2025. Toutefois, selon les déclarations faites en janvier, le spécialiste des équipements sanitaires s'attend à ce que la demande du secteur de la construction se stabilise globalement au cours de l'année. Le secteur de la construction de bâtiments neufs devrait continuer à diminuer sur des marchés importants comme l'Allemagne, les pays nordiques et l'Autriche. En revanche, le secteur de la rénovation de bâtiments, qui représente environ 60% des activités de Geberit, devrait rester stable ou s'avérer légèrement positif.
POUR MEMOIRE: l'usine de céramique de Wesel, en Allemagne, doit fermer d'ici fin 2026, comme cela a été annoncé en janvier. Les raisons avancées pour justifier cette décision étaient une infrastructure obsolète et un potentiel de croissance limité. Environ 300 salariés sont concernés. La fermeture coûtera 40 millions d'euros. Les économies annuelles ont été estimées à 10 millions d'euros par an.
Malgré la fermeture de l'usine de céramique, l'Allemagne reste un marché important pour l'entreprise, selon le directeur général Christian Buhl. Cela est également démontré par la décision de construire un nouveau centre logistique à Ibbenbüren, a-t-il déclaré en janvier. Plus de 100 nouvelles personnes y seront embauchées.
À partir du deuxième trimestre 2025, Geberit prévoit également de procéder à une augmentation des prix d'environ 1%. Du côté des coûts, l'entreprise s'attend à une hausse des salaires d'environ 4% pour l'exercice en cours. Dans le même temps, les coûts directs des matières au premier trimestre 2025 devraient rester à peu près stables, au même niveau qu'au quatrième trimestre 2024.
Geberit prévoit entre-temps de poursuivre ses initiatives de croissance en investissant environ 20 millions de francs supplémentaires.
COURS DE L'ACTION: l'action Geberit a augmenté de près de 2% depuis le début de l'année, soit nettement moins que le marché global. L'année dernière, le titre a enregistré une baisse de près de 5%.
Zum gleichen Thema
MARKT UND BÖRSE | 23.09.2025 18:15:10 | Aktien Schweiz Schluss: SMI schliesst nach Richtungssuche leicht im Minus |
Betroffene Instrumente
Name | Kurs | Differenz Differenz % |
52 Wochenhoch | 52 Wochentief | Volumen |
---|---|---|---|---|---|
Geberit N | 586.80 |
+2.20
+0.38%
|
653.80 | 576.00 | 27'063.00 |
Geberit 2L N | 587.80 |
+5.00
+0.86%
|
653.20 | 576.60 | 343.00 |