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Résultats d'entreprise   23.10.2024 16:50:34

La reprise se fait attendre chez U-Blox mais le patron se veut optimiste

Zurich (awp) - Après la forte baisse du chiffre d'affaires en début d'année, le fournisseur zurichois de puces de télécommunication et de géolocalisation U-Blox a pu se redresser quelque peu au troisième trimestre au niveau des ventes, mais des défis subsistent. Optimiste, le patron Stephan Zizala table sur une reprise en 2025, malgré des perspectives encore floues.

Le chiffre d'affaires d'U-Blox a rebondi de 19% à 77,6 millions de francs au troisième trimestre par rapport au précédent, a indiqué mercredi le groupe dans un communiqué. Sur un an, les recettes ont toutefois chuté de 25%.

"L'affaiblissement de l'industrie automobile en particulier a ralenti la reprise d'U-Blox", a expliqué M. Zizala, ajoutant que son entreprise n'était pas "le seul fournisseur de semi-conducteurs dans ce cas". Le chiffre d'affaires de U-Blox avait chuté de 60% à 121,1 millions sur un an au premier semestre.

D'un trimestre à l'autre, l'activité Locate a progressé plus rapidement que Connect. En termes de marchés, l'activité Automotive a mieux performé que l'activité Industrial et, sur une base régionale, l'Asie-Pacifique et les Etats d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique ont contribué à la croissance progressive, tandis que la zone des Amériques est restée faible.

La rentabilité a par contre bu la tasse, le résultat d'exploitation (Ebit) tombant à -11,1 millions, contre -4,4 millions pour la même période en 2023. La marge Ebit correspondante a baissé à -14,4%, contre -4,2 % un an plus tôt.

Après la reprise au troisième trimestre, U-blox s'attend à une nouvelle dégradation au quatrième trimestre, en raison des conditions de marché qui restent difficiles à court terme et des stocks toujours élevés chez les clients. L'entreprise table sur un chiffre d'affaires compris entre 60 et 70 millions de francs et une marge Ebit ajustée de -25% à -15%.

Programme d'austérité

Malgré des perspectives encore floues, Stephan Zizala veut rester optimiste. Selon le responsable, il existe actuellement des signaux positifs de la part des clients du secteur de la géolocalisation. U-Blox s'attend à nouveau à une croissance à deux chiffres en 2025. "Il est toutefois encore trop tôt pour faire des prévisions plus précises en ce qui concerne l'activité Connect", dit-il.

Malgré le récent tassement du marché chinois des voitures électriques, l'entrepreneur estime que le ralentissement n'est que temporaire et que les affaires devraient bientôt reprendre en Chine. De plus, de nombreux nouveaux partenariats ont été conclus ces derniers mois. "Nous sortirons encore plus forts de la récession", a affirmé M. Zizala.

Pendant ce temps, U-Blox a progressé dans la mise en oeuvre du programme d'austérité. En octobre, environ 70% des mesures d'économies ont été mises en oeuvre. Le reste devrait suivre d'ici la fin de l'année. Ces mesures se refléteront dans le compte de résultat au deuxième semestre 2024, tandis que l'effet complet est attendu au premier semestre 2025.


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