News story
Rumeurs de marché   03.12.2025 13:47:00

Rumeurs de marché: Roche et Novartis démarrent, Holcim démâte

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, mercredi à la Bourse suisse (cours à 11h31) :

ROCHE BJ (+0,5% à 314,70 francs) et NOVARTIS (+0,9% à 107,14 francs) lèvent le pied gauche

Les poids lourds pharmaceutiques Roche et Novartis embrayaient mercredi pour tenter de lancer enfin le traditionnel rallye de fin d'année. Tous deux se sont désormais remis de leur accès de faiblesse de début avril, quand Donald Trump avait pris le monde économique à froid avec un projet droits de douanes tous azimuts.

La progression est désormais alimentée chez Roche par des données d'études encourageantes et chez Novartis par un mouvement de rattrapage de prises de bénéfices suite à la présentation de sa nouvelle feuille de route à moyen-terme. Ce dernier profite en outre d'un relèvement par Morgan Stanley de l'objectif de cours pour son action, assorti d'une recommandation à l'achat. Un coup de pouce dont semble n'avoir pas besoin le bon de jouissance de son concurrent, pourtant toujours considéré survalorisé par le mastodonte bancaire étasunien.

HOLCIM (-1,2% à 75,06 francs): rattrapé par la gravité

Le béhémoth du béton Holcim retrouvait, lui, le plancher des vaches, au terme d'une ascension quasiment ininterrompue depuis le printemps dernier. Là encore, des courtiers y voyaient la patte des analystes, ceux de Jefferies en l'occurrence, qui ont recalé le titre de la multinationale zougoise à "hold" contre "buy".

L'entreprise demeure bien positionnée pour profiter de la convalescence dans le secteur de la construction en Europe comme de la demande en produits labellisés bas carbone, assure l'analyste de la banque d'investissement new-yorkaise. L'abondante génération de liquidité laisse augurer un maintien des généreux usages en matière de rémunération des actionnaires. Mais - car il y a un mais - le cours s'est déjà envolé de près de 70% depuis le début de l'année et la valorisation est conséquemment considérée surfaite.

A noter que d'autres experts tablent sur une reprise de la belle dynamique. Morgan Stanley vient ainsi de relever encore l'objectif de cours pour Holcim, que le colosse bancaire recommande toujours à l'achat.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente