News story
Economie publique   19.12.2025 22:02:10

Roche et Novartis parviennent à un accord avec le gouvernement américain

Zurich (awp) - Les deux géants pharma bâlois Roche et Novartis sont parvenus à un accord avec le gouvernement américain. Ce dernier a annoncé vendredi soir un accord avec neuf groupes pharma internationaux, dont Genentech, filiale américaine de Roche et Novartis pour une baisse des prix des médicaments aux Etats-Unis.

Les autres entreprises sont Bristol-Myers Squibb, Gilead Sciences, Boehringer Ingelheim, Amgen, GSK, Sanofi et Merck & Co.

Dans son propre communiqué, Genentech a confirmé l'accord pour une baisse des prix des médicaments. De son côté, Novartis a indiqué s'être engagé volontairement à prendre plusieurs mesures pour soutenir les priorités du gouvernement américain en matière de prix des médicaments.

Les groupes se sont aussi engagés à participer au modèle "GENEROUS", qui doit améliorer l'accès aux médicaments dans le cadre du programme Medicaid. Novartis a aussi accepté de soutenir les initiatives visant à s'attaquer aux inégalités globales dans les investissements dans les innovations pharmaceutiques.

En contrepartie, Novartis et Roche se verront exemptés de droits de douane sur leurs produits pharma aux USA durant trois ans.

Les deux groupes ont aussi répété leur intention, déjà annoncée, de procéder à des investissements de plusieurs milliards de dollars dans la production de médicaments aux Etats-Unis. Genentech investira en particulier dans la production, les infrastructures ainsi que la recherche et le développement. Les investissements se monteront 50 milliards de dollars ces prochaines années et la construction d'une nouvelle installation en Caroline du Nord va débuter.

Novartis a pour sa part confirmé des investissements de 2 milliards de dollars ces cinq prochaines années dans des infrastructures de recherche et de production aux Etats-Unis. Un centre de recherche biomédicale sera établi à San Diego pour un montant de 1,1 milliard de dollars et un nouvel emplacement de production en Caroline du nord sera mis en rouge ainsi que des installations de production en Californie, Floride et Texas.

___ Fin d'une période d'incertitude

L'accord met un terme à des mois d'incertitudes. Ces dernières semaines, Pfizer et Astrazeneca avaient déjà annoncé des accords avec le gouvernement américain. Cela fait partie de la politique commerciale et de droits de douane voulue par le président Donald Trump.

Ce dernier avait envoyé l'été dernier des lettres à 17 entreprises pharma, les sommant d'accepter de proposer leurs médicaments via une plateforme de distribution directe et d'adapter leurs prix à ceux pratiqués dans d'autres pays, afin de réduire les coûts de la santé pour le gouvernement américain.

Le marché américain est très important pour Novartis et Roche. Le premier y réalise plus de 40% de ses recettes annuelles et le second presque la moitié.

L'accord intervient un mois après l'accord commercial conclu entre la Suisse et les Etats-Unis et qui réduit les droits de douane à 15% de 39% sur les produits suisses importés aux USA.


Zum gleichen Thema

POLITIK, REGIERUNG, PARLAMENT, BUNDESVERWALTUNG 22.12.2025 10:05:12 Zuger Gericht lässt Klimaklage von Fischern gegen Holcim zu

Betroffene Instrumente