News story
Résultats d'entreprise   20.12.2025 14:03:17

Novartis et Roche confirment leurs prévisions après l'accord avec les USA

Zurich (awp) - Les géants pharma Novartis et Roche font preuve de prudence au lendemain de l'annonce d'un accord sur les prix des médicaments avec les Etats-Unis. Pour Novartis, cet accord est déjà entièrement escompté dans les prévisions sur le moyen terme.

Novartis présentera les détails de ses prévisions pour 2026 début février, lors de la présentation de ses chiffres pour le 4ème trimestre 2025, a-t-il indiqué samedi à la demande d'AWP. D'ici là, la prévision moyen terme reste d'actualité: le chiffre d'affaires net devrait enregistrer un taux de croissance annuelle de 5-6% à taux de change constants entre 2025 et 2030 avec un retour d'un marge de base de plus de 40%.

Du côté de Roche, une porte-parole s'est bornée à confirmer les récentes prévisions pour 2025. En octobre, le groupe avait indiqué prévoir, à taux de change constants une hausse du chiffre d'affaires autour de 5% et une progression du bénéfice de base par titre autour de 10% (taux à un chiffre élevé à un taux à deux chiffres bas en pourcent).

Prix comparables

A l'avenir, Novartis s'efforcera de pratiquer des prix comparables dans tous les pays à salaires élevés en se basant sur la valeur procurée pour les patients, les systèmes de santé et la société, a-t-on indiqué en réponse à la question d'une augmentation des prix hors Etats-Unis.

Afin de pouvoir offrir aux patients des médicaments innovateurs, il faut des prix et dédommagements locaux qui prennent en compte et récompensent l'innovation, a relevé la porte-parole de Roche. En consentant des prix plus élevés pour les produits innovateurs les pays européens renforceraient la capacité concurrentielle et l'attractivité du continent pour les investissements et contribueraient à une répartition globale plus juste des frais de recherche et de développement de thérapies qui sauvent la vie.

Pas de droits de douane durant trois ans

Vendredi soir, neuf groupes pharma internationaux, dont la filiale américaine de Roche Genentech et Novartis ont conclu un accord avec le gouvernement américain pour une réduction des prix des médicaments aux Etats-Unis. Cet accord prévoit aussi qu'à l'avenir les médicaments dans les pays à hauts salaires seront commercialisés à des prix comparables.

En contrepartie, les groupes pharma se voient exemptés pour trois ans des droits de douanes sur les importations de produits pharma aux Etats-Unis. Novartis et Roche ont dans la foulée confirmé vouloir investir plusieurs milliards de dollars dans la production de médicaments aux Etats-Unis.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente