News story
Résultats d'entreprise   24.04.2025 17:42:05

Roche a entamé 2025 du bon pied et confirmé ses ambitions annuelles

Zurich (awp) - Le groupe pharmaceutique bâlois Roche a enregistré des recettes en croissance, supérieures aux attentes, à l'entame de 2025. Il a reconduit sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice, tout en assurant que les 50 milliards de dollars qu'il compte investir aux Etats-Unis d'ici la fin de la décennie ne passeront pas par des coûts accrus.

Les moyens seront investis dans les sites de recherche et de production déjà existants, a souligné le directeur général Thomas Schinecker jeudi, en marge de la publication des résultats trimestriels. Une partie de l'enveloppe avait déjà été annoncée et il ne s'agit d'accroître ni le capex (dépenses d'investissements) ni la recherche et développement, a précisé le patron, à propos de cet investissement outre-Atlantique, en réponse à la mise en place de taxes douanières à l'entrée des Etats-Unis.

"C'est aussi la raison pour laquelle nous avons confirmé notre prévision aujourd'hui", a appuyé M. Schinecker. Roche table sur une augmentation du chiffre d'affaires autour de 5% et une amélioration du dividende en francs en 2025. Les prévisions prennent en compte une érosion du chiffre d'affaires des blockbusters vieillissants de 1,2 milliard sur l'exercice, en raison de la concurrence des biosimilaires.

___ Difficultés en Chine

L'année a en tout cas démarré avec une croissance du chiffre d'affaires de 7% à 15,44 milliards de francs de janvier à mars. Apurée des effets de changes, la croissance de la multinationale rhénane est calculée à 6%.

Les revenus de la division pharma ont crû de 9% à 11,94 milliards, dont 6,22 milliards aux Etats-Unis (+9%), quand ceux de son homologue Diagnostics ont fait du surplace à 3,49 milliards. La multinationale rhénane souligne que "la forte demande pour l'ensemble des produits et régions ayant compensé l'impact des récentes réformes de la tarification des prix en Chine", selon le document paru jeudi. En Asie-Pacifique, les ventes de cette division ont ainsi chuté de 15%.

Roche se réjouit de "la forte demande continue" pour les médicaments qui ont tiré la croissance: Phesgo (cancer du sein), Vabysmo (maladies des yeux), Xolair (allergies) et Hemlibra (hémophilie). Ce dernier a rapporté 1,16 milliard, juste derrière Ocrevus (1,77 milliard) contre la sclérose en plaques et devant Vabysmo (1,01), traitement contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

"Vabysmo est l'un des principaux garants de la poursuite de la croissance du chiffre d'affaires", a estimé la directrice pharmaceutique Teresa Graham en conférence téléphonique. "Il s'imposera comme traitement standard pour des affections telles que la DMLA."

Au pays de l'Oncle Sam, la croissance a atteint 6% à taux de change constants. "Cette croissance a plus que compensé la baisse des ventes de médicaments dont le brevet a expiré et la baisse des ventes de Tecentriq".

L'évolution des recettes du groupe et de la division pharma s'avère supérieure à la moyenne des attentes des analystes consultés par AWP. En revanche, celle des dispositifs de dépistage a déçu.

Pour Mme Graham, "c'est surtout aux Etats-Unis que les changements dans le remboursement ont entraîné une évolution moins dynamique que les analystes ne l'espéraient. Ce n'est toutefois pas une raison de s'inquiéter".

Les analystes ont dans l'ensemble salué une copie solide. La confirmation des objectifs annuels, au regard de l'imprévisibilité de la politique américaine en matière de taxes douanières, a aussi été jugé de bon augure.

Jeudi, le bon Roche a clôturé à 262,30 francs dans un SMI en hausse de 0,92%.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente