News story
Reprises, acquisitions, fusions, MBOs   18.09.2025 10:18:11

Roche injecte de nouveaux milliards dans sa franchise métabolique

Zurich (awp) - Le béhémoth pharmaceutique Roche prévoit de débourser jusqu'à 3,5 milliards de dollars (2,8 milliards de francs) pour acquérir le laboratoire californien au stade encore expérimental 89bio. L'opération vient renforcer encore la nouvelle franchise cardiovasculaire, rénale et métabolique de la multinationale rhénane.

Le pégozafermine, unique produit développé par 89bio, fait l'objet de deux études clinques pivot contre la stéatose hépatique liée à un dysfonctionnement métabolique (MASH), et d'une troisième contre l'hypertriglycéridémie. La MASH est présentée comme l'une des plus fréquentes comorbidités observées de l'obésité.

Les deux organes de surveillances ont d'ores et déjà approuvé la transaction, qui doit être bouclée avant la fin de l'année. Les employés de 89bio viendront alors grossir les effectifs pharmaceutiques de Roche.

Généreuse valeur ajoutée pour les actionnaires

Les 14,50 dollars initialement offerts par titre représentent une prime de 52% sur le cours moyen pondéré de 89bio au Nasdaq sur les 60 derniers jours de négoce en date du 17 septembre, indique Roche. Ils constituent aussi un gain de 79% sur le cours de clôture de 89bio à cette date, souligne 89bio dans un communiqué distinct.

Ce premier paiement valorisera 89bio à 2,4 milliards de dollars. Il s'accompagnera de certificats pour les actionnaires actuels de l'entreprise, donnant droit à d'éventuel versements d'étapes cumulés de 6,00 dollars par titre, en fonction du franchissement de divers jalons commerciaux d'ici 2035.

Roche s'était invité à l'été 2023 dans un programme de recherche du massachussetais Alnyam sur le zilébésiran contre l'hypertension chez des patients présentant un risque cardiovasculaire élevé, offrant pour ce faire jusqu'à 2,8 milliards.

Le groupe bâlois avait fait fin 2023 une entrée remarquée sur le secteur très convoité des traitements de l'obésité de type GLP-1 en s'offrant un autre laboratoire californien, Carmot Therapeutics, moyennant une enveloppe totale de 3,1 milliards de dollars.

Au printemps dernier, Roche avait offert jusqu'à 5,3 milliards au danois Zealand Pharma pour s'immiscer dans son programme de développement du pétrélintide contre le surpoids et l'obésité, envisageant alors déjà une combinaison avec le CT-388 de Carmot.

Nouvelles associations en vue

Les analystes saluent d'ailleurs les nouvelles possibilités de combinaison au sein du portefeuille cardiovasculaire, rénal et métabolique de Roche qu'offre l'adjonction du pégozafermine.

Marcel Brand, pour la Banque cantonale de Zurich (ZKB) souligne néanmoins que la nécessité de procéder à une biopsie du foie pour poser un diagnostic de la MASH, une concurrence croissante, ainsi qu'un chevauchement avec des traitements GLP-1 ou GIP risquent de brider le potentiel commercial de la substance.

Chez Vontobel, Stephan Schneider n'exclut pas pour autant l'avènement d'un nouveau moteur de ventes, susceptible de générer des revenus annuels de près de 2 milliards de dollars à l'horizon 2030.

A 10h10, le bon de jouissance Roche s'enrobait de 0,2% à 261,00 francs, dans le ventre mou d'un SMI en hausse de 0,22%.


Zum gleichen Thema

ÜBERNAHMEN, AKQUISITIONEN, FUSIONEN, MBOS 18.09.2025 13:21:13 Nvidia steigt mit Milliarden bei Intel ein - Entwicklungs-Partnerschaft

Betroffene Instrumente