Orascom: retour aux bénéfices pour la filiale égyptienne au 1er partiel
Zurich (awp) - Orascom Development Egypt (ODE), filiale égyptienne d'Orascom Development Holding, a fait son retour dans les chiffres noirs au premier partiel, à la faveur de la hausse de ses recettes, entre autre liées à la cession de terrains. Le bénéfice net atteint 2 milliards de livres égyptiennes (environ 33 millions de francs), après une perte d'un milliard un an plus tôt, précise mercredi sa société mère, Orascom Development.
ODE a enregistré une hausse de 54% de ses revenus au premier partiel sur un an, à 6,4 milliards de livres égyptiennes, soit environ 0,11 milliard de francs. L'entreprise a notamment profité de la vente d'un terrain à El Gouna, qui a rapporté 1,6 milliard tandis que les cessions immobilières ont généré des recettes nettes de 4,1 milliards, grâce à la cessions de 131 biens. La baisse des ventes immobilières par rapport au 1er partiel 2024 est liée à des lancements sur le marché moins nombreux.
Le spécialiste du développement touristique a également bénéficié d'une solide performance des activités d'hôtellerie, qui ont rapporté 1,2 milliard. Les activités commerciales ont rapporté 0,95 milliard de livres.
Le résultat d'exploitation ajusté (Ebitda) a augmenté plus que proportionnellement que les recettes. Il a plus que doublé à 3,4 milliards de livres, la marge afférente atteignant 52,7%, après 37,7% un an plus tôt.
La famille de l'entrepreneur Samih Sawiris a récemment repris entièrement Orascom DH et les actions seront décotées de la Bourse suisse, une décision prise le 8 mai dernier lors de l'assemblée générale.
Zum gleichen Thema
BÖRSE: SCHLUSSBERICHT | 01.08.2025 22:46:49 | Aktien New York Schluss: Schwacher Arbeitsmarkt schockt Investoren |