News story
Matières premières   26.01.2026 11:56:20

Hong Kong signe un accord avec la Bourse de l'or de Shanghai

Hong Kong (awp/afp) - Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, a signé lundi un accord avec la Bourse de l'or de Shanghai pour favoriser les échanges, alors que le métal jaune a dépassé pour la première fois la barre des 5000 dollars l'once.

L'accord a été conclu lors du Forum financier asiatique, qui s'est tenu à Hong Kong en présence notamment du président de la Bourse de l'or de Shanghai, Yu Wenjian, et du vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, Zou Lan.

Il prévoit la mise en place d'"un système transfrontalier de compensation des transactions pour les métaux précieux", a souligné M. Lee.

Dans son discours, John Lee, a affirmé son ambition de bâtir "un marché international du commerce de l'or et un écosystème de commerce des matières premières" dans son territoire.

Le principal dépôt de métaux précieux de Hong Kong se trouve à l'aéroport, situé sur l'île de Lantau, et les autorités ont déclaré en 2024 qu'il "approchait de sa capacité maximale" de 150 tonnes.

Le centre financier du sud de la Chine vise à porter la capacité de stockage d'or à 2000 tonnes d'ici trois ans et marquera "l'ascension de Hong Kong en tant que centre régional de réserve d'or", a déclaré John Lee lundi.

Valeur refuge par excellence, l'or progresse sans discontinuer depuis deux ans: l'once valait un peu plus de 2.000 dollars en janvier 2024.

Le métal jaune est stimulé par les revirements fréquents de Donald Trump qui créent un climat d'incertitude aux Etats-Unis, détournant les investisseurs et les banques centrales du dollar et des obligations d'Etat, habituellement considérés comme des valeurs refuges.


Zum gleichen Thema

ROHSTOFFE, WARENMÄRKTE 26.01.2026 10:57:52 EU beschliesst endgültig Verzicht auf Russland-Gas

Betroffene Instrumente

N/A