News story
Résultats d'entreprise   04.12.2025 07:54:10

Leonteq prévoit de basculer dans le rouge en 2025

Zurich (awp) - Le spécialiste des produits structurés Leonteq annonce avoir terminé sa transition vers un nouveau régime réglementaire, dont les coûts vont le précipiter dans les chiffres rouges cette année. La perte pour 2025 est estimée à plus de 10 millions de francs, indique jeudi le groupe zurichois.

L'entreprise est dans l'oeil du cyclone depuis décembre 2024, date à laquelle le gendarme financier Finma l'a sanctionnée pour avoir collaboré avec des distributeurs douteux et non contrôlés. Des gains financiers à hauteur de 9,3 millions ont été confisqués par la Finma, qui a également soumis Leonteq à un régime réglementaire plus strict.

Dans son communiqué publié ce jeudi, le groupe, sous la houlette de la nouvelle direction mise en place en début d'année, affirme avoir bouclé le passage au régime susmentionné le mois dernier, bien en avance sur le calendrier.

Sur la base des chiffres non audités à fin novembre, le ratio de fonds propres de première catégorie (CET1) dépassait ainsi 15%, selon la norme internationale Fundamental Review of the Trading Book (FRTB) à laquelle est désormais soumise Leonteq.

Au niveau opérationnel, Leonteq a enregistré plus de 127'000 transactions entre juillet et novembre, un chiffre en hausse de 18% en rythme annuel. Les produits structurés émis ont bondi de 49% à plus de 27'000. Les marges "autour de 60 points de base" sont cependant moins élevées en comparaison annuelle. L'évolution des commissions en 2025 devrait être similaire à celle du premier semestre, note le groupe sans davantage de précisions.

La baisse de la volatilité sur les marchés financiers au deuxième semestre a causé une inversion de la plupart des contributions positives liées à la couverture enregistrées au cours des six premiers mois de l'année.

Pour 2025, Leonteq anticipe des coûts uniques de 205 millions de francs, moins que les 220 millions escomptés initialement. Les dépenses liées à la restructuration et à la nouvelle norme réglementaire sont estimés à 10 millions. L'entreprise s'est notamment désengagée de ses activités au Japon et a recruté sur son site lisboète.

A noter que le président du conseil d'administration Christopher Chambers ne briguera pas de nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale, poste qu'il occupait depuis huit ans. Le processus de succession est encore en cours.


Zum gleichen Thema

UNTERNEHMENSERGEBNIS 04.12.2025 10:39:24 Leonteq-Aktien nach Gewinnwarnung im freien Fall

Betroffene Instrumente