News story
Joint Ventures, coopérations   27.05.2025 17:02:09

La Comco se penche sur la reprise d'Hotelplan par DERTOUR

Genève (awp) - La Commission de la concurrence (Comco) procède à un examen approfondi de l'acquisition du voyagiste Hotelplan par DERTOUR. "Les premières investigations ont révélé des indices d'une position dominante", indique la Comco mardi dans un communiqué. Pour la Fédération suisse du voyage, la transaction sera au contraire favorable à la clientèle suisse.

Migros cédait en février dernier son voyagiste Hotelplan, présent sur le marché suisse avec sa marque éponyme, ainsi que Migros Vacances, travelhouse et tourisme pour tous. De son côté, le voyagiste allemand, aux mains de la chaîne de supermarchés Rewe, est déjà actif en Suisse via les marques Kuoni et Helvetic Tours. A l'issue de la transaction, DERTOUR et Hotelplan deviendraient ensemble le plus grand voyagiste de Suisse, souligne la Comco.

L'examen approfondi, qui doit être réalisé dans un délai de quatre mois, vise notamment à déterminer si les personnes en Suisse souhaitant voyager disposent de suffisamment d'alternatives pour faire face à une éventuelle hausse des prix. L'influence des offres de voyage disponibles en ligne sur la concurrence actuelle et potentielle sur les marchés sera également examinée.

Ces investigations reportent également la vente d'Interhome à Hometogo, indique ce dernier dans un communiqué séparé, précisant qu'aucune des deux sociétés n'est directement concernée par l'examen de la Comco. Ces rachats ont tous deux eu lieu dans le cadre d'une transaction commune conclue avec Migros. Le berlinois Hometogo avait ainsi repris la filiale de Hotelplan active dans la location d'appartements et de maisons et a déjà obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires.

"La transaction commune ne pourra pas être finalisée tant que DERTOUR n'aura pas obtenu l'autorisation de la Comco", souligne Hometogo, s'attendant à ce que l'acquisition d'Interhome soit finalisée au plus tard dans quatre mois.

___ La Fédération suisse du voyage réagit

La cession d'Hotelplan par Migros n'a pas surpris Martin Wittwer, président de la Fédération suisse du voyage (FSV). "Hotelplan n'avait pas la taille critique pour rivaliser avec des géants comme Tui ou DerTour. En particulier dans les séjours balnéaires, les économies d'échelle sont essentielles pour rester compétitif", explique à AWP M. Wittwer.

"Il est compréhensible que la Commission de la concurrence examine désormais cette acquisition de manière approfondie. En revanche, nous ne pensons pas que les prix pour les consommateurs augmenteront en raison de cette fusion", ajoute-t-il. "Grâce aux synergies nouvellement créées et au pouvoir d'achat du groupe, les voyages pourraient même devenir moins chers. Les voyages à forfait standardisés doivent pouvoir s'imposer à l'échelle internationale face à la concurrence", selon lui.

Le géant allemand a indiqué par le passé vouloir conserver Hotelplan en tant que société autonome. Mais les synergies entre les deux entreprises pourraient pousser à des suppressions de postes. DerTour emploie 10'000 collaborateurs dans le monde, pour des ventes de 8,7 milliards d'euros en 2024. De son côté, Hotelplan compte 2500 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,78 milliard de francs en 2024.

"Il est trop tôt pour se prononcer sur les risques de suppressions de postes. De plus nous sommes sur un marché où la pénurie de main d'oeuvre qualifié est forte", explique M. Wittwer.

Si la FSV regrette la décision de Migros de vendre Hotelplan, elle se dit convaincue que la maison mère allemande "s'engagera de manière stratégique avec des objectifs à long terme", à l'image de ce qui s'est passé pour Kuoni. "Aujourd'hui, on constate que la marque Kuoni, aux côtés de Helvetic Tours et de tous les spécialistes, a non seulement été maintenue en tant que marque indépendante, mais qu'elle opère avec beaucoup de succès en Suisse avec environ 1000 collaborateurs", précise M. Wittwer.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A