News story
Nouveaux produits/services   10.12.2025 18:38:27

Les aéroports parisiens proposent un plan pour s'adapter à la hausse du trafic

Paris (awp/afp) - Les aéroports parisiens veulent investir 8,4 milliards d'euros de 2027 à 2034 pour s'adapter à la hausse du trafic aérien et répondre aux attentes des compagnies qui financeront ces grands travaux, selon un projet divulgué mercredi.

Réaménagement de structures existantes, construction d'autres à la place des actuelles, création d'une nouvelle ligne ferroviaire dédiée aux passagers en correspondance, agrandissement de gares: des chantiers de grande ampleur s'annoncent aussi bien à Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) qu'à Orly, si leur gestionnaire obtient le feu vert.

Ces ambitions du Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) figurent dans sa proposition de nouveau contrat de régulation économique (CRE), un texte qui fixe la trajectoire budgétaire des aéroports pour le fonctionnement des activités aéronautiques et donc celle des redevances acquittées par les compagnies aériennes.

Celles-ci pourraient tiquer face à l'augmentation proposée des tarifs: en moyenne, 2,6 points de plus que l'inflation chaque année sur huit ans. ADP assure que les niveaux resteront dans la fourchette "basse" de ceux des aéroports européens comparables.

Le contrat devra être agréé par l'Autorité de régulation des transports (ART) avant d'entrer en vigueur, ADP visant l'échéance de 2027.

En mai 2020, en plein Covid-19 qui avait torpillé le transport aérien mondial, ADP avait demandé la résiliation du CRE de l'époque, constatant l'impossibilité d'atteindre ses engagements vu l'effondrement du trafic.

Presque six ans après, les installations aéroportuaires franciliennes n'ont toujours pas retrouvé leur fréquentation d'avant la pandémie, évoluant sur les dix premiers mois de 2025 à 98,5% du nombre de voyageurs de la même période de 2019. Une tendance lestée par CDG, premier aéroport français.

Après la crise sanitaire, la trajectoire de croissance de ces installations stratégiques s'est aplatie, ADP l'estimant désormais à 1,6% de passagers en plus par an d'ici à 2034 contre 2,3% entre 2005 et 2019.

Mais selon leur gestionnaire, les plateformes parisiennes, qui ont vu passer 103,4 millions de voyageurs au total en 2024, doivent tout de même "continuer de se développer pour accompagner" cette progression, sauf à perdre en compétitivité ou en qualité de service. Le CRE mentionne une augmentation de capacité totale de 18 millions de passagers pour CDG et Orly.

ADP promet toutefois une "modularité et progressivité" des travaux, assurant que "les aménagements proposés s'inscrivent en grande partie dans l'existant", loin de la philosophie du projet controversé de nouveau terminal 4 à CDG, abandonné en 2021.


Zum gleichen Thema

UNTERNEHMENSERGEBNIS 12.12.2025 18:53:17 Millionenbetrug an Netflix: US-Regisseur verurteilt

Betroffene Instrumente