News story
Marchés et bourses   28.02.2025 08:30:50

Paris attendue dans le rouge à l'ouverture

Paris (awp/afp) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en recul vendredi, inquiète de la politique douanière du président américain Donald Trump, avant une séance riche en données sur l'inflation en Europe et aux États-Unis.

Les contrats à terme sur le CAC 40 reculaient de 1,01%, une quarantaine de minutes avant le début de la séance. La veille, l'indice vedette a reculé de 0,51%, cédant 41,40 points à 8.102,52 points à la clôture.

Donald Trump a annoncé jeudi que les États-Unis imposeraient des droits de douane supplémentaires de 10% sur les produits chinois à compter du 4 mars, et que les surtaxes visant le Canada et le Mexique entreraient en vigueur le même jour. La Chine a promis vendredi de prendre "toutes les contre-mesures nécessaires".

Ces annonces interviennent au lendemain d'une menace du président américain hausse de 25% contre l'UE.

"Pendant des semaines, la Bourse a négligé l'impact de la guerre commerciale. Il fallait bien, tôt ou tard, que le sujet revienne sur le devant de la scène", relève Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet AM.

Les investisseurs prendront aussi connaissance de plusieurs indicateurs. En zone euro, sont attendus les chiffres de l'inflation pour le mois de janvier en France, en Allemagne et en Italie, dans un contexte de baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE).

L'indice des prix PCE en janvier aux États-Unis, mesure préférée de l'inflation de la Réserve fédérale américaine (Fed), sera lui aussi publié.

Ces publications seront scrutées, dans la mesure où les investisseurs s'inquiètent de plus en plus de l'impact de la politique douanière de Donald Trump sur l'inflation et la confiance des ménages dans la première économie mondiale.

Parmi les valeurs à suivre:

Saint-Gobain: le géant des matériaux a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 6,6% en 2024, porté par ses nouvelles zones de croissance, le continent américain et les pays intermédiaires comme l'Inde, malgré un "environnement difficile" en Europe.

Valeo: l'équipementier automobile a vu son chiffre d'affaires se replier légèrement (-3%) en 2024 et a dégagé un bénéfice net toujours très faible, conformément à ses prévisions, notamment à cause du ralentissement du marché des voitures électriques.

SMCP: le groupe de mode a accusé une perte nette de plus de 23 millions d'euros en 2024 en raison de mauvaises performances sur le marché chinois, et malgré une embellie au second semestre.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente