News story
Financement, mesures au niveau du capital   06.02.2026 18:32:48

Allemagne: accord entre Salzgitter et Thyssenkrupp sur l'avenir de l'aciérie HKM

Berlin (awp/afp) - L'aciérie Hüttenwerke Krupp Mannesmann (HKM), à Duisbpurg, dans l'ouest de l'Allemagne, menacée par le désengagement de son principal actionnaire Thyssenkrupp Steel, devrait voir son avenir sécurisé à court terme grâce à un accord dévoilé vendredi entre le sidérurgiste et son concurrent Salzgitter AG.

Le géant de l'acier Thyssenkrupp Steel, principal propriétaire et client de HKM, va céder sa participation dans HKM à Salzgitter AG à partir du 1er juin 2026, ont annoncé les deux groupes allemands dans un communiqué commun.

Thyssenkrupp avait annoncé l'an dernier envisager la vente de ses parts dans HKM et cesser son contrat d'approvisionnement auprès de l'aciérie au plus tard en 2032 en raison de la baisse de la demande en acier.

L'aciérie, qui emploie environ 3000 salariés, est détenue à 50% par Thyssenkrupp Steal, 30% par Salzgitter ainsi qu'à 20% par le français Vallourec.

Salzgitter AG prévoit de poursuivre l'exploitation du site seul, à condition que Vallourec lui cède également ses parts.

L'accord prévoit aussi que le contrat de livraison d'acier à Thyssenkrupp prendra fin dès la fin 2028 au lieu de 2032.

Cet accord "nous fait avancer considérablement dans la voie d'un avenir industriel prometteur pour HKM" et apporte "de la clarté", a déclaré Gunnar Groebler, directeur général de Salzgitter, dans le communiqué.

Les représentants des salariés ont salué un accord qui "préserve le travail industriel" dans la région, selon le directeur local du syndicat de l'industrie IG Metall, Knut Giesler.

Le maintien de l'activité du site à plus long terme reste néanmoins "un chemin difficile", a-t-il tempéré.

La branche sidérurgique de Thyssenkrupp est empêtrée dans une crise profonde, en raison des surcapacités mondiales d'acier et des prix élevés de l'énergie en Allemagne.

Elle prévoit de réduire de plus d'un tiers ses effectifs d'ici 2030 et de ralentir nettement sa production en Europe.

Ces annonces interviennent au milieu de pourparlers de reprise de cette activité en crise par l'indien Jindal Steel.

Les actions de Thyssenkrupp et de Salzgitter prenaient respectivement 4,3% et 1,82% à la fermeture de la bourse de Francfort.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente