Marchés en Asie: les Bourses toujours enthousiastes avant la Fed
Tokyo (awp/afp) - La tendance était à la hausse jeudi sur les marchés asiatiques, toujours portés par l'attente d'un assouplissement de la Réserve fédérale américaine (Fed) et avant la trêve de Thanksgiving, tandis que le bitcoin, récemment malmené, reprenait des couleurs à l'unisson des marchés d'actions.
Entrain des Bourses d'Asie avant Thanksgiving
A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 1,22% à 50.167,10 points et l'indice élargi Topix de 0,39% à 3.368,57 points.
La Bourse de Séoul a également progressé (+0,66%) à l'unisson de Taipei (+0,53%) et de Sydney (+0,12%). L'indice Hang Seng à Hong Kong prenait 0,04% vers 07H00 GMT.
Les places asiatiques ont emboîté le pas à Wall Street, dans des marchés toujours dopés par l'espoir grandissant de voir la banque centrale américaine baisser d'un quart de point ses taux lors de sa réunion des 9 et 10 décembre.
A la suite de plusieurs indicateurs confortant cette hypothèse, le "Livre beige" de la Fed (une enquête régulière basée sur les remontées d'acteurs économiques) a montré mercredi que le marché de l'emploi continuait de se dégrader.
Ces attentes ont aussi été renforcées par des rumeurs de presse selon lesquelles Kevin Hassett serait considéré comme le favori pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Fed l'année prochaine. Principal conseiller économique du président Donald Trump, M. Hassett prêche pour que la Fed réduise ses taux.
Alors que les Bourses américaines resteront fermées jeudi en raison du jour férié de Thanksgiving, l'Asie poursuivait sur la dynamique des marchés mondiaux.
"Bien que les investisseurs sont conscients de la fermeture des marchés américains et du fait que la plupart des traders s'abstiendront de travailler vendredi, il est judicieux pour les acteurs de marché basés en Asie de se positionner en tenant compte de la forte tendance haussière de Wall Street" ces dernières séances, observe Chris Weston, de Pepperstone.
Le bitcoin reprend des couleurs
Le bitcoin, qui avait chuté à un plus bas depuis sept mois juste au-dessus de 80.000 dollars le 21 novembre dans le contexte de la récente dégringolade des marchés, reprend finalement des couleurs à la faveur du regain d'appétit des investisseurs pour le risque.
Il a ainsi repassé dans la nuit de mercredi à jeudi la barre des 90'000 dollars. Il cotait 91'348 dollars vers 07H00 GMT.
Cette progression, bien que modeste, intervient après un mois de repli, mais la cryptomonnaie reste encore très loin de son record atteint à plus de 126.000 dollars début octobre.
"La soudaineté de cette hausse est probablement liée aux échanges précédant (la trêve de Thanksgiving). Concrètement, il faut beaucoup moins de liquidités pour faire bouger les prix", a expliqué Adam McCarthy, analyste chez Kaiko, cité par Bloomberg.
Le dollar tentait, lui, de se reprendre face au yen après avoir été sous pression la veille sur fond des attentes d'assouplissement monétaire de la veille. Le "billet vert" valait 156,23 yens vers 07H00 GMT.
Pétrole en repli
Le marché pétrolier se replie, partagé entre les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine et le dernier rapport sur les réserves de brut aux Etats-Unis, qui suggère une demande moins robuste qu'attendu.
"Les cours du pétrole restent relativement faibles malgré les signes de progrès des pourparlers en vue d'une issue au conflit russo-ukrainien. Cependant, des points de blocage importants persistent, notamment la demande de la Russie que l'Ukraine cède davantage de territoire", explique Lloyd Chan, de MUFG.
La Russie étant le troisième producteur de pétrole mondial, derrière les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, savoir quelle capacité d'exportation possède le pays est déterminant pour le prix de l'or noir.
Vers 07H00 GMT, le baril de WTI nord-américain cédait 0,15% à 58,56 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,22% à 62,99 dollars.
Zum gleichen Thema
| VOLKSWIRTSCHAFT | 27.11.2025 09:31:12 | Schweizerinnen und Schweizer blicken mit Sorge auf Pensionierung |