News story
Marchés et bourses   24.11.2025 09:46:10

Julius Bär boit la tasse en Bourse après un nouveau correctif de valeur

Zurich (awp) - L'action Julius Bär était sanctionnée dans les premiers échanges lundi à la Bourse de Zurich, après un nouvel amortissement sur crédits. Le gestionnaire de fortune a toutefois accru ses actifs sous gestion et atteint un ratio coût-revenu meilleur qu'attendu après dix mois.

A 9h39, le titre déclinait de 2,3% à 57,14 francs, bon dernier d'un SLI en hausse de 0,51%

Le gestionnaire de fortune zurichois a vu sa masse sous gestion (AuM) atteindre 520 milliards de francs fin octobre, en hausse de 8% par rapport à fin juin et de 4% sur un an. Les afflux d'argent frais ont, eux, grimpé de 11,7 milliards Dans le même temps, Julius Bär doit encore procéder à un amortissement de 149 millions de francs après l'examen, désormais terminé, de son portefeuille de crédits.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) se dit surprise par l'ampleur de cette nouvelle provision, alors qu'elle tablait sur seulement 20 millions. Elle retient que le groupe a choisi de diminuer un portefeuille de crédits de 0,7 milliard de francs, composé principalement d'immeubles de rendement, afin de mettre en oeuvre sa nouvelle stratégie.

La ZKB salue tout de même la conclusion de l'examen interne des crédits, qui devrait permettre au zurichois d'amorcer un redressement. De plus, l'évolution opérationnelle entre juillet et octobre est réjouissante. Elle confirme à "surpondérer".

Vontobel pointe une copie mitigée. Alors que la croissance des afflux nets d'argent a ralenti de 2,4% en rythme annualisé et qu'une nouvelle provision pour crédits a été dévoilée, la marge brute s'est maintenue et le ratio coût/revenu s'est nettement amélioré, sur une base sous-jacente et hors provisions toutefois.

Les dernières provisions seront comptabilisées en novembre. Il devrait s'agir, espère Andreas Venditti, de la dernière provision importante.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente