News story
Dividende   04.02.2026 17:36:10

Novartis va souffrir d'un portefeuille vieillissant début 2026

Zurich (awp) - Confronté à une concurrence exacerbée de versions génériques de plusieurs de ses moteurs de ventes, le géant pharmaceutique Novartis lance mercredi un avertissement sur résultats à brève échéance. Le premier semestre 2026 notamment risque de se solder par un déclin de jusqu'à 5% des recettes et de plus de 10% de l'excédent, avertit la multinationale au détour de son compte-rendu 2025.

La direction anticipe néanmoins une amorce de rebond dès juillet, avec un regain de croissance d'environ 5% pour un rétablissement de l'excédent d'exploitation de 5 à 9%. Sur l'ensemble de l'exercice et hors effets de change, l'entreprise se calcule une croissance plafonnée sous 5%, assortie d'un affaissement à l'avenant de l'excédent.

Le passage à vide attendu ne doit pas affecter les perspectives à plus long terme. La cadence de croissance annualisée doit ainsi toujours s'établir dans un couloir de 5 à 6% sur l'ensemble de la période 2025-2030.

Novartis souligne que ces projections, inchangées par rapport au dernier pointage, intègrent les implications de l'accord conclu le 19 décembre avec les Etats-Unis autour du prix des médicaments au pays de l'oncle Sam.

Les résultats du groupe rhénan ont déjà marqué le pas d'octobre à fin décembre 2025, freinés par une nouvelle et vive concurrence de versions biosimilaires du principal moteur de ventes dans la franchise cardiaque, l'Entresto. Les recettes trimestrielles ont stagné à 13,34 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a chu de 15% à 2,4 milliards.

___ Souffle au coeur

Jusqu'ici principale source de revenus, le traitement cardiaque Entresto a vu sa contribution élaguée de 43% sur un an à 1,25 milliard au dernier trimestre 2025. L'anticancéreux Tasigna et sur le traitement hématologique Promacta ont subi des replis de 56% à 179 millions et 61% à 226 millions. Les revenus de l'immunosuppresseur Cosentyx en revanche ont bondi de 13% à 1,81 milliard.

Nonobstant le coup d'arrêt en fin de période, le chiffre d'affaires total 2025 s'est étoffé de 8% à 54,53 milliards et le bénéfice net de 17% à 13,97 milliards. Les actionnaires pourront compter sur un dividende de 3,70 francs par action au titre de 2025, relevé de 20 centimes sur un an.

___ Analystes sur la touche

Les analystes accueillent une performance en demi-teinte, assortie de perspectives inhabituellement modestes.

Martial Descoutures, chez Oddo BHF, souligne la bonne performance du Cosentyx au dernier partiel, éclipsée toutefois par le manque à gagner lié aux génériques.

"La performance trimestrielle de Novartis est plus mitigée que ce que nous pouvions observer ces dernières années," constate Stefan Schneider de Vontobel. La rentabilité sera de surcroît aussi mise à mal par les investissements nécessaires au développement de l'incubateur du laboratoire expérimental Avidity, récemment acquis, prédit l'analyste de la banque de gestion zurichoise.

Mercredi, l'action Novartis a clôturé à 118,70 francs dans un SMI en hausse de 1,01%.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente