News story
Matières premières   02.04.2025 18:12:59

Les marchés mondiaux retiennent leur souffle avant l'ouragan douanier

Paris (awp/afp) - Les investisseurs du monde entier attendent les prochaines annonces de hausses massives des droits de douane aux Etats-Unis, promises par Donald Trump, qui pourraient faire chavirer l'économie mondiale.

Les marchés "retiennent leur souffle", résume Amanda Sundström, du cabinet de services financiers Seb.

"L'incertitude est au sommet, les enjeux sont gigantesques. Une telle attente est rare", abonde Charlotte de Montpellier, économiste chez ING.

Le président Donald Trump va détailler vers 20H00 GMT, après la fermeture de Wall Street, de nouvelles mesures douanières qui pourraient toucher l'ensemble des partenaires commerciaux de la première économie mondiale.

Plusieurs options circulent dans la presse, entre une taxe unique de 20%, des droits de douane taillés sur mesure selon les pays, ou un prélèvement plus modéré concentré sur un groupe restreint d'Etats.

Dans tous les cas, "les marchés craignent que cela ne provoque un cocktail économique désastreux aux Etats-Unis, entre inflation plus élevée et croissance plus faible, voire récession", explique à l'AFP Charlotte de Montpellier.

Surtout, ils s'attendent à ce que ces mesures n'"entraînent l'ensemble de l'économie mondiale vers le bas", ajoute-t-elle.

Pour Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank, cela devrait également marquer "le début d'une nouvelle phase d'incertitude et de turbulences", avec "la menace constante d'escalade, de retournements et de représailles".

Avant ce couperet, les Bourses européennes ont reculé: Paris a perdu 0,22%, Francfort 0,66%, Londres 0,30% et Milan 0,27%.

A Wall Street, après une ouverture en recul, les investisseurs tentaient eux de grappiller du terrain, sans conviction: le Nasdaq prenait vers 15H50 GMT 0,21%, tandis que le Dow Jones prenait 0,10% et le S&P 500 0,11%.

Côté devises, ces incertitudes faisaient reculer le dollar, qui cédait 0,64% face à la monnaie unique, à 1,0863 dollar pour un euro.

Le secteur de la santé européen dans le rouge

Les actions du secteur de la santé ont perdu du terrain en Europe. "Les exportations pharmaceutiques devraient" en effet "subir un fort impact des droits de douane de Trump, et les exportations de soins de santé constituent l'une des plus grandes catégories d'exportations vers les États-Unis, avec les voitures", explique Kathleen Brooks, analyste pour XTB.

Le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk, connu notamment pour son traitement anti-obésité Wegovy, a perdu 2,59% à la Bourse de Copenhague.

A la Bourse de Londres, AstraZeneca a cédé 1,43% et GSK 2,65%. Le suisse Novartis a reculé de 1,63%. A la Bourse de Paris, le français Sanofi a lâché 1,59%.

Tesla plonge après de mauvais résultats

Le titre du constructeur automobile américain Tesla, dirigé par Elon Musk, fervent soutien à Donald Trump, a plongé de plus de 6% dans les premiers échanges à Wall Street, après avoir fait état mercredi d'une baisse de ses ventes mondiales de 13% au premier trimestre sur un an pour se situer à un niveau bien inférieur aux prévisions des analystes. Mais vers 16H00 GMT, il s'est repris, gagnant près de 3%, après un article évoquant le départ d'Elon Musk de l'administration du président américain.

L'or proche de son record

Le calme avant le couperet des droits de douane est de mise sur le marché de l'or, valeur refuge par excellence, les investisseurs continuant de rechercher des couvertures face au risque.

L'once d'or atteignait 3124,96 dollars vers 16H50 GMT, non loin de son record historique atteint la veille, à 3149,00 dollars.

"Les investisseurs recherchent des havres de sécurité pour leur argent", explique Susannah Streeter, de Hargreaves Lansdown.

Le marché du pétrole reste également attentiste, le prix du baril de Brent de la mer du Nord perdant 0,48% à 74,13 dollars et celui de son équivalent américain, le WTI, glissant de 0,40% à 70,91 dollars.

Côté obligataire, les investisseurs restaient aussi dans la retenue.

Vers 16H40 GMT, le taux d'intérêt de l'emprunt à dix ans américain s'établissait à 4,13%, contre 4,17% à la clôture de la veille.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente