News story
Rumeurs de marché   02.02.2026 11:24:08

Rumeurs de marché: Swatch et Richemont à contre-courant, Lindt en hausse

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, lundi à la Bourse suisse (cours à 11h20) :

Richemont (+2,4% à 153,15 francs), Swatch (-2,7% à 178 francs): changement de cap des investisseurs

Après la forte hausse de vendredi dernier, l'action du groupe horloger Swatch est en repli lundi. Rien d'étonnant à cela, selon des sources de marché: le cours de l'action Swatch avait clôturé en progression de plus de 13% avant le week-end, suite à l'optimisme affiché par l'entreprise quant à ses perspectives, malgré un rapport annuel plutôt décevant. "Après cette forte hausse, l'horloger biennois doit maintenant tenir ses promesses", a déclaré un courtier. L'action de son principal concurrent, Richemont, est elle recherchée. Bien qu'elle ait également progressé vendredi, suivant la tendance de Swatch, la hausse n'a été que modeste (+1,2%). Cependant, Richemont affiche des performances nettement supérieures à celles de Swatch depuis un certain temps. "Il n'est donc pas étonnant que les investisseurs changent à nouveau de stratégie et misent sur Richemont", a conclu le courtier.

Lindt & Sprüngli (+1,4% à 11'210 francs): la baisse des prix du cacao pourrait stimuler les ventes

Les chiffres des ventes, pourtant solides mi-janvier, n'ont pas permis de soutenir durablement le cours de l'action Lindt & Sprüngli. Au contraire, celui-ci a chuté fin janvier à son plus bas niveau depuis plusieurs mois. Lundi, cependant, l'action figurait parmi les valeurs en hausse, soutenue par une étude d'UBS qui met en avant la baisse des prix du cacao. Lindt a augmenté ses prix d'environ 50% au cours des cinq dernières années, amortissant ainsi l'inflation et le coût élevé du cacao, ce qui a permis de maintenir la stabilité des marges et des bénéfices, indique l'étude. Après des années de stagnation des volumes, les investisseurs se concentrent à nouveau sur les ventes unitaires, la forte baisse des prix du cacao étant susceptible d'en être le principal moteur. Si les baisses de prix actuelles de 30 à 40% se maintiennent à ce niveau inférieur, des économies de coûts pouvant atteindre 400 à 500 millions de francs seraient possibles à partir de 2027, selon les calculs des experts d'UBS. Cela permettrait de dégager des marges de manoeuvre pour baisser les prix, intensifier les promotions et accroître les dépenses marketing afin de relancer la croissance des volumes. De nombreux acteurs du marché restent pour l'instant prudents. Cependant, si les prix du cacao se stabilisent durablement à un niveau inférieur, ce scepticisme devrait progressivement laisser place à une évaluation plus constructive, selon des sources de marché.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente