News story
Rumeurs de marché   18.09.2025 10:50:37

Rumeurs de marché: exportations horlogères à la peine, Holcim consolide

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, jeudi à la Bourse suisse (cours à 10h47) :

SWATCH (-0,6%), RICHEMONT (+0,8%): chute des exportations horlogères en août

Les statistiques suisses des exportations ont généré quelques incertitudes. En août, les exportations de montres "made in Switzerland" ont chuté de 16,5%. L'enthousiasme affiché lors des Geneva Watch Days semble déjà loin et ces données confrontent la branche à la réalité du marché, provoquant un choc, estime Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel. Les exportations ont baissé dans toutes les régions, pour tous les matériaux et tous les segments de prix importants.

Seul le segment le moins cher, avec des prix compris entre 200 et 500 francs au départ de l'usine, a résisté avec une baisse de seulement 1%, une fois n'est pas coutume. La tendance des dernières année s'est ainsi inversée. Les exportations vers les États-Unis, en particulier, ont chuté de 24% en août. Depuis janvier, les exportations américaines sont certes encore supérieures de 19% à celles de l'année précédente. Mais cette augmentation est "clairement artificielle", prévient Jean-Philippe Bertschy. Concrètement, elle résulte d'effets d'anticipation en prévision d'une hausse des droits de douane. 

HOLCIM (+0,7% à 68,76 Fr.): signal positif avec Fidelty?

Le titre Holcim se présentait sous un bon jour, sur un marché globalement stable. Les observateurs du marché soulignent l'entrée au capital, annoncée le jour même à la Bourse suisse, du gestionnaire de fortune FMR LLC, qui détient désormais 3% du capital du cimentier. Cela pourrait avoir un certain effet signal pour d'autres investisseurs, selon les courtiers. FMR, ou Fidelity Investments, est traditionnellement connu pour ses fonds gérés activement, dans lesquels les analystes et les gestionnaires de fonds sélectionnent des entreprises de manière ciblée. Et FRM conserve généralement ses participations sur de longues périodes afin de profiter de leur croissance. Lorsque Fidelity entre dans une action, cela peut certes être un signal positif, a déclaré un opérateur boursier. Mais cela ne garantit en aucun cas des gains à long terme.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente