News story
Droit, justice   10.12.2025 12:12:12

Swatch Group perquisitionné en Italie

Genève (awp) - Swatch Group a confirmé mercredi à AWP que le gendarme de la concurrence italien (AGCM) avait mené mardi des inspections dans les locaux de la société en Italie. Les enquêteurs soupçonnent l'horloger biennois de se livrer à des pratiques anti-concurrentielles, en imposant notamment des prix de vente à ses revendeurs dans le pays.

L'agence de presse française AFP a révélé mardi que Swatch Group, tout comme le groupe horloger japonais Citizen, qui compte la marque genevoise Frédérique Constant mais aussi Bulova, Vagary et Alpina, étaient dans le collimateur de l'autorité italienne de la concurrence.

L'AGCM a ouvert une enquête et mené des inspections dans les locaux italiens des deux groupes pour "vérifier une éventuelle violation de l'article 101 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), consistant en la fixation des prix de détail sur les canaux en ligne de leurs distributeurs agréés", selon un communiqué.

En ce qui concerne Swatch Group, l'entreprise est suspectée d'"imposer des prix de détail et surveiller son réseau de distribution sélective, adoptant des mesures commerciales de représailles contre les distributeurs qui ne se conforment pas".

___ Des ordres par WhatsApp ?

Contacté par AWP, un porte-parole de Swatch confirme "que les autorités italiennes ont visité les locaux de Swatch Group Italie afin d'obtenir des informations concernant une possible pratique non conforme sur les procédures de prix de nos marques Tissot Italie et Mido Italie".

"Le groupe coopère et participe pleinement à cette procédure et souhaite faire toute la lumière sur cette violation potentielle de Tissot Italie et Mido Italie", a-t-il ajouté.

Selon un document publié par l'AGCM, deux signalements anonymes ont été reçus sur sa plateforme de dénonciation le 7 avril et le 20 juin dernier. Le premier signalement concerne des restrictions présumées à la vente au détail de produits horlogers de la marque Tissot sur des plateformes en ligne appartenant à des tiers.

Le second concerne une pratique présumée de fixation du prix de revente mise en oeuvre par Swatch Group Italia par l'intermédiaire de ses représentants commerciaux, qui auraient intimé aux revendeurs agréés - entre autres de montres de marque Tissot et Mido - de n'appliquer aucune remise sur le prix fixé par le fournisseur, sous peine de représailles commerciales.

Le deuxième signalement souligne que les représentants de Swatch Group Italia agiraient, au moins depuis 2023, par le biais de l'application de messagerie et de téléphonie WhatsApp pour imposer aux distributeurs la suppression des remises de leurs sites en ligne.

A la Bourse suisse, les investisseurs sanctionnaient ces nouveaux problèmes rencontrés par la maison horlogère. A 12h04, la porteur Swatch reculait de 1,1% à 161,40 francs dans un marché de référence SLI en baisse de 0,43%.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente