News story
Assemblée générale   24.11.2025 19:31:11

Un actionnaire de Swatch Group veut un changement des statuts

Zurich (awp) - N'étant parvenu à se faire élire administrateur de Swatch Group en mai dernier, Steven Wood veut à nouveau réorganiser l'organe de surveillance de l'horloger biennois. Sa société d'investissement Greenwood Investors, qui contrôle à peine 0,5% du capital-actions de Swatch Group, a dévoilé lundi six propositions visant à modifier les statuts de l'entreprise, rapporte l'agence Reuters.

Greenwood Investors veut notamment que les détenteurs d'actions au porteur Swatch Group puissent élire trois représentants au conseil d'administration. Contrairement aux plans initiaux, Greenwood ne souhaite toutefois pas convoquer une assemblée générale extraordinaire, mais attendre la prochaine assemblée générale ordinaire. Selon Reuters, M. Wood justifie cette décision par les obstacles administratifs élevés auxquels sont confrontés les actionnaires au porteur.

L'actionnaire souhaite notamment que le conseil d'administration soit composé majoritairement de membres indépendants et que la présidente de l'organe de surveillance n'exerce aucune autre fonction au sein du groupe. Actuellement, la présidente Nayla Hayek est également directrice générale du joaillier américain Harry Winston, qui appartient au groupe.

En mai dernier, Steven Wood avait déjà tenté de se faire élire au conseil d'administration en tant que représentant des détenteurs de titres au porteur, mais il s'était heurté à l'opposition de la famille Hayek. Celle-ci détient environ un quart du capital-actions de Swatch Group, ce qui correspond à quelque 43% des droits de vote.

La candidature de M. Wood avait été écartée par 79,2% des voix. L'investisseur américain souhaitait se faire élire comme représentant supplémentaire afin d'apporter "de nouvelles perspectives", estimant notamment qu'il convient d'agir désormais au niveau des marques haut de gamme. Il considérait que l'entreprise fondée en 1983 par Nicolas Hayek souffre "d'une culture fermée et d'opportunités manquées dans la mise en oeuvre".  

Un porte-parole de Swatch a confirmé lundi soir à l'agence AWP que le groupe horloger avait reçu une lettre de Greenwood Investors. "Greenwood Investors nous informe qu'ils fourniront la preuve qu'ils remplissent les conditions légales pour soumettre des propositions à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale ordinaire. Jusqu'à présent, Swatch Group n'a toutefois reçu aucune preuve de ce type", selon le communicant.


Zum gleichen Thema

HAUPTVERSAMMLUNG/GENERALVERSAMMLUNG 15.12.2025 11:01:42 Bafin: Gravierende Mängel bei Digitalbank N26

Betroffene Instrumente