News story
Rumeurs de marché   22.08.2025 11:10:09

Rumeurs de marché: le SMI sur le fil du rasoir, Kühne+Nagel limite les dégâts

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, vendredi à la Bourse suisse (cours à 11h) :

SMI (+0,26% à 12'273,24 points): suspendu aux lèvres de Jerome Powell

Le Swiss Market Index (SMI) s'est affranchi ces derniers jours de la tendance latérale qui prévalait depuis la mi-juin. L'indice vedette de la Bourse suisse a ainsi quitté la zone de résistance que de fins calculateurs avait définie entre 12'132 et 12'137 points. Cette étape pourrait libérer un potentiel haussier et même propulser le SMI vers le pic atteint en mai, à 12'461 points, affirme vendredi BNP Paribas dans un commentaire.

Le destin à court terme de l'indice suisse se joue toutefois outre-Atlantique. Le discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell s'annonce crucial. Si le chef de la Fed laisse entrevoir des baisses de taux directeurs dans son allocution de vendredi après-midi à Jackson Hole, l'indice phare du marché suisse pourrait poursuivre sur la voie de la croissance. Toute autre intention de la part de la banque centrale américaine devrait déboucher sur des turbulences. Le SMI pourrait repasser en zone 12'132-12'137 points, puis reculer sous le plancher atteint en juin, à 11'813 points.

KÜHNE+NAGEL (+0,5% à 168,55 francs): même pas mal

Le titre Kühne+Nagel s'accrochait tant bien que mal à ses gains vendredi matin, résistant à une correction drastique de l'objectif de cours par Kepler Cheuvreux. L'analyste Marc Zeck a raboté fortement ses estimations de bénéfices pour le géant du transport schwytzois, soit -16% pour 2025 et -21% pour l'année prochaine. Il vise désormais un cours à 200 francs d'ici douze mois, contre 250 jusqu'ici. Suivant l'adage "faute avouée, moitié pardonnée", M. Zeck reconnait que la recommandation d'achat prônée jusqu'ici ne s'est pas révélée des plus judicieuses.

A en croire le spécialiste, si Kühne+Nagel est actuellement sanctionné à la Bourse, ses fondamentaux à long terme n'en restent pas moins prometteurs. L'actionnaire principal Klaus-Michael Kühne risque de ne pas laisser passer le recul de 19% du cours du titre depuis le début de l'année, d'autant plus que le logisticien de Schindellegi figure pour la deuxième année consécutive parmi les principaux perdants du SMI.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

MARKTGESPRÄCH, GERÜCHT 01.09.2025 09:49:15 Marktgespräch 1. September: VAT, Ypsomed

Betroffene Instrumente