Résultats d'entreprise
24.07.2025 17:55:13
Alors que l'échéance du 1er août approche, date de l'entrée en vigueur des surtaxes douanières de Donald Trump, difficile pour le commerce mondial de garder la tête froide. Pour Kühne+Nagel, le "Liberation Day" a résolument constitué un tournant, entraînant un affaiblissement du dollar qui lui est préjudiciable et suscitant des incertitudes qui sont loin d'être terminées.
"Nous ne nous attendons pas à ce que le secteur du fret maritime fasse un net rebond lors de la deuxième moitié de l'année", a souligné le directeur général, Stefan Paul, dans une téléconférence. "Mais je ne table pas non plus sur une chute brutale". Gagner des parts de marché dans ce segment devrait permettre d'enregistrer une légère croissance sur l'ensemble de l'année.
Inutile de compter sur les Etats-Unis pour cela: depuis début avril, les volumes de fret transitant depuis ou vers le pays ont chuté de 15%. Le trafic avec d'autres marchés a permis de compenser la situation en termes de volumes, mais c'est loin d'être le cas pour la rentabilité. Pour cela, il faudrait une croissance élevée à deux chiffres, selon M. Paul.
___ Succès du fret aérien
L'essor des activités dans le fret aérien offre un certain réconfort. De plus, avec la haute saison, une nouvelle poussée de croissance est attendue lors de la deuxième moitié de l'année.
Par contre, le transport routier souffre de la faiblesse des échanges intra-européens. La dernière division, Contract Logistics a dû faire face à une provision de 16,5 millions dans le cadre d'une enquête fiscale en Italie.
Le chiffre d'affaires a progressé, augmentant de 2% à 6,15 milliards de francs. A taux de change constant (tcc), la progression atteint même 8%.
Mais les facteurs précités ont pesé sur la rentabilité opérationnelle: le résultat opérationnel (Ebit) a perdu 15% (-9% à taux de change constant) à 342 millions de francs. Le bénéfice net s'est également replié de 15% sur un an à 252 millions de francs entre avril et juin.
A l'exception de l'Ebit, les résultats manquent quelque peu le coche des prévisions moyennes des analystes consultés par AWP.
Le logisticien devra composer avec la faiblesse du dollar lors de la deuxième moitié de l'année. En raison des effets de change négatifs, la fourchette des prévisions pour l'Ebit a été légèrement abaissée. En effet, l'Ebit récurrent est désormais attendu entre 1,45 et 1,65 milliards, après une fourchette entre 1,50 et 1,75 milliards de francs. En 2024, il avait atteint 1,67 milliard.
Les investisseurs n'ont guère goûté la cpie rendue par le groupe de Schindellegi. Le titre Kühne + Nagel a terminé la séance de la Bourse suisse sur un repli de 2,0% à 169,75 francs, l'indice phare SMI lâchant pour sa part 0,26%.
Kühne+Nagel subit les turbulences commerciales au deuxième partiel
Zurich (awp) - Le logisticien Kühne+Nagel a résisté aux turbulences au deuxième trimestre, dans un contexte particulièrement incertain et volatil pour le commerce mondial. Le bénéfice net s'est certes largement replié, mais le chiffre d'affaires a bien résisté. En raison des effets de change, le géant schwytzois abaisse néanmoins ses objectifs pour l'ensemble de l'année.Alors que l'échéance du 1er août approche, date de l'entrée en vigueur des surtaxes douanières de Donald Trump, difficile pour le commerce mondial de garder la tête froide. Pour Kühne+Nagel, le "Liberation Day" a résolument constitué un tournant, entraînant un affaiblissement du dollar qui lui est préjudiciable et suscitant des incertitudes qui sont loin d'être terminées.
"Nous ne nous attendons pas à ce que le secteur du fret maritime fasse un net rebond lors de la deuxième moitié de l'année", a souligné le directeur général, Stefan Paul, dans une téléconférence. "Mais je ne table pas non plus sur une chute brutale". Gagner des parts de marché dans ce segment devrait permettre d'enregistrer une légère croissance sur l'ensemble de l'année.
Inutile de compter sur les Etats-Unis pour cela: depuis début avril, les volumes de fret transitant depuis ou vers le pays ont chuté de 15%. Le trafic avec d'autres marchés a permis de compenser la situation en termes de volumes, mais c'est loin d'être le cas pour la rentabilité. Pour cela, il faudrait une croissance élevée à deux chiffres, selon M. Paul.
___ Succès du fret aérien
L'essor des activités dans le fret aérien offre un certain réconfort. De plus, avec la haute saison, une nouvelle poussée de croissance est attendue lors de la deuxième moitié de l'année.
Par contre, le transport routier souffre de la faiblesse des échanges intra-européens. La dernière division, Contract Logistics a dû faire face à une provision de 16,5 millions dans le cadre d'une enquête fiscale en Italie.
Le chiffre d'affaires a progressé, augmentant de 2% à 6,15 milliards de francs. A taux de change constant (tcc), la progression atteint même 8%.
Mais les facteurs précités ont pesé sur la rentabilité opérationnelle: le résultat opérationnel (Ebit) a perdu 15% (-9% à taux de change constant) à 342 millions de francs. Le bénéfice net s'est également replié de 15% sur un an à 252 millions de francs entre avril et juin.
A l'exception de l'Ebit, les résultats manquent quelque peu le coche des prévisions moyennes des analystes consultés par AWP.
Le logisticien devra composer avec la faiblesse du dollar lors de la deuxième moitié de l'année. En raison des effets de change négatifs, la fourchette des prévisions pour l'Ebit a été légèrement abaissée. En effet, l'Ebit récurrent est désormais attendu entre 1,45 et 1,65 milliards, après une fourchette entre 1,50 et 1,75 milliards de francs. En 2024, il avait atteint 1,67 milliard.
Les investisseurs n'ont guère goûté la cpie rendue par le groupe de Schindellegi. Le titre Kühne + Nagel a terminé la séance de la Bourse suisse sur un repli de 2,0% à 169,75 francs, l'indice phare SMI lâchant pour sa part 0,26%.
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Betroffene Instrumente
Name | Kurs | Differenz Differenz % |
52 Wochenhoch | 52 Wochentief | Volumen |
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Kuehne+Nagel Int N | 170.20 |
+0.45
+0.27%
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197.00 | 167.20 | 334'103.00 |