News story
Résultats d'entreprise   23.10.2025 17:38:12

Pénalisé par le fret, Kühne+Nagel supprime des centaines d'emplois

Zurich (awp) - Les résultats de Kühne+Nagel ayant été plombés par un recul marqué des activités de fret maritime et aérien au troisième trimestre, le logisticien a annoncé jeudi des mesures d'économie drastiques. Pas moins de 1000 à 1500 des 85'000 emplois que compte le groupe dans le monde seront supprimés.

Ces réductions d'effectifs toucheront plus particulièrement les principaux sites du groupe en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Chine, a déclaré jeudi le directeur financier (CFO) du groupe Markus Blanka-Graff à l'agence de presse AWP. Tous les secteurs sont concernés, à l'exception de la logistique contractuelle.

Par ailleurs, l'entreprise prévoit de supprimer ou de fusionner certaines succursales. Des économies seront également réalisées à petite échelle, par exemple au niveau des frais de déplacement.

L'entreprise schwyzoise entend réduire sa base de coûts d'au moins 110 millions de francs et, au total, diminuer ses dépenses de 200 millions.

"Des facteurs externes difficiles nous obligent à améliorer durablement notre efficacité et notre culture de la performance", a justifié son directeur général, Stefan Paul, cité dans un communiqué.  

Les complications auxquelles la société fait face sont principalement due aux effets de change négatifs, qui ont fortement affecté ses deux divisions de fret maritime et aérien.

De juillet à fin septembre, son chiffre d'affaires a ainsi fléchi de 7% sur un an, à 6,0 milliards de francs. Les revenus de l'unité fret maritime se sont érodés de 15% à 2,2 milliards de francs, tandis que ceux du fret aérien ont lâché 5%, à 1,7 milliard.

Les recettes de la division Logistique routière de l'entreprise ont en revanche crû de 3%, à 883 millions de francs, grâce notamment à la demande de services de dédouanement et de conseil aux États-Unis, qui "est restée élevée en raison de la situation tarifaire et de la complexité croissante". L'unité Logistique contractuelle a elle vu ses ventes grapiller 2% à 1,2 milliard.

Le résultat opérationnel (Ebit) du groupe a chuté de 37% à 285 millions, les effets de change l'ayant affecté à hauteur de 14 millions, tandis que le résultat d'exploitation (Ebitda) a dégringolé de 22% à 514 millions. Le bénéfice net a quant à lui fléchi de 39% à 206 millions.  

Pour l'exercice sous revue, le taux de conversion, qui rapporte l'Ebit au résultat brut s'est établi à 13,5%. Cet indicateur de rentabilité s'élevait à 19% au dernier trimestre 2024. D'ici 2030, le logisticien vise un taux de conversion d'environ 35% dans le fret maritime et aérien, selon ces derniers objectifs.  

___ Ebit à nouveau réduit

En raison des incertitudes persistantes et de l'impact de la guerre commerciale au quatrième trimestre 2025, Kühne+Nagel a une nouvelle fois réduit son Ebit pour l'ensemble de l'année, à 1,3 milliard de francs, contre 1,4 milliard auparavant.

Face à cette contre-performance, les analystes se voulaient plutôt rassurants. Chez Vontobel, Michael Foeth estime que les initiatives stratégiques de Kühne+Nagel "ne suffisent pas à compenser les tendances défavorables actuelles des taux de fret". Il note toutefois que le groupe continue de gagner des parts de marché et recommande d'"acheter".

Gian Marco Werro à la Banque cantonale de Zurich (ZKB) souligne pour sa part que l'Ebit pour le troisième trimestre 2025 a dépassé les attentes. S'il relève que la pression sur la rentabilité du fret maritime et aérien "est forte", il juge néanmoins qu'"avec un endettement net minime, actuellement de 200 millions de francs, et un effet favorable sur le NWC (baisse des prix), le groupe est bien armé pour faire face à un environnement difficile" et conseille de "pondérer au marché".

A la clôture de la Bourse suisse, la nominative Kühne+Nagel a gagné 0,45% à 156,00 francs, dans un marché SMI en baisse de 0,45%.


Zum gleichen Thema

UNTERNEHMENSERGEBNIS 23.10.2025 20:45:56 EU-Staaten für Mindestalter in sozialen Netzen

Betroffene Instrumente