News story
Résultats d'entreprise   23.10.2024 13:02:15

Kühne+Nagel améliore ses recettes au troisième trimestre

Zurich (awp) - Le spécialiste de la logistique Kühne+Nagel a publié des résultats en hausse à l'issue du troisième trimestre, surtout en ce qui concerne le chiffre d'affaires. La solide demande a porté les recettes à 6,5 milliards de francs, soit une progression de 19,3% sur un an, indique l'entreprise schwytzoise mercredi. Mais de nombreuses incertitudes entourent la suite de l'évolution des activités.

Le résultat brut, soit les ventes après déductions des dépenses nettes pour les services de tiers, s'est inscrit à 2,19 milliards, en hausse de 5,2% sur un an, selon des chiffres non audités publiés mercredi.

Le résultat opérationnel (Ebit) a crû de 2,0% à 455 millions de francs tandis que le bénéfice net a progressé de 5,6% à 339 millions. Pour la première fois depuis la fin de la pandémie, ces deux indicateurs ont non seulement été améliorés par rapport à l'année précédente, mais également par rapport au trimestre précédent.

Les recettes dépassent les attentes des analystes du consensus AWP, par contre, les indicateurs de rentabilité (Ebitda et Ebit) manquent quelque peu les prévisions.

Le flux de trésorerie disponible a enflé d'un quart à 292 millions.

En bonne voie pour les objectifs à moyen terme

Entre janvier et septembre, le taux de conversion, qui rapporte l'Ebit au résultat brut, a progressé à 19%. Cet indicateur de rentabilité était tombé à 15,6% au dernier trimestre 2023. A moyen terme, cette valeur doit atteindre 25 à 30%, selon les indications de la stratégie 2026. En mer et dans les airs, ce taux devrait dépasser 40%, tandis que les divisions Transport terrestre et Logistique contractuelle devraient atteindre des valeurs supérieures à 10%, selon des indications précédentes.

Concernant l'environnement de marché, la croissance est faible et les effets du conflit israélo-palestinien ont atteint un point d'orgue au troisième trimestre, a précisé l'entreprise.

"Prévoir avec certitude les tarifs du fret est une chose impossible", a indiqué le directeur financier (CFO) Markus Blanka-Graff mercredi à l'agence AWP. S'ils avaient fortement progressé à l'été, les prix baissent largement depuis plusieurs semaines. Mais cela n'est qu'un élément, selon le dirigeant. En effet, un autre facteur est le changement du seuil à partir duquel les envois vers les Etats-Unis sont exemptés de droit de douane. La modification de la loi risque en effet de pousser certaines plateformes à se réorienter.

Si aucune prévision concrète n'est fournie pour l'ensemble de l'année, et la suivante, l'objectif est clair: la croissance organique. "Nous voulons être plus agressifs et gagner des parts de marché", a souligné Stefan Paul, directeur général de Kühne+Nagel. La reprise de DB Schenker par DSV est une opportunité, alors que l'incertitude est grande pour les clients de Schenker. "Nous voulons en profiter", a-t-il ajouté.

Les analystes ont salué dans l'ensemble une solide performance, malgré quelques points critiques, notamment la déception pour le fret aérien.

A la Bourse Kühne+Nagel, les investisseurs acceuillaient froidement les résultats du logisticien. Vers 12h55, le titre perdait 1,6% à 216,90 francs, tandis que le SMI égarait 0,40%.


Zum gleichen Thema

UNTERNEHMENSERGEBNIS 23.10.2024 19:31:31 Temenos mit Betriebsgewinn klar über Markterwartungen

Betroffene Instrumente