News story
Reprises, acquisitions, fusions, MBOs   11.07.2025 20:10:18

Mediobanca juge l'offre de MPS "non suffisante"

Rome (awp/afp) - Le conseil d'administration de la banque d'affaires italienne Mediobanca a de nouveau jugé vendredi comme "hostile" l'offre de sa rivale Monte dei Paschi di Siena (MPS), qualifiant le prix proposé par MPS de "non suffisant et totalement inadéquat".

Le conseil d'administration de Mediobanca, "après une évaluation attentive des termes et conditions décrits dans le document d'offre publié par MPS le 3 juillet", considère l'offre de MPS comme "hostile", a indiqué la banque dans un communiqué.

Il juge en outre l'offre "privée de raison industrielle et de convenance pour les actionnaires de Mediobanca", tandis que le prix proposé par MPS est qualifié d'"insuffisant et totalement inadéquat".

Ancien maillon faible du secteur bancaire, Monte dei Paschi a stupéfié les marchés fin janvier en lançant son OPE sur Mediobanca, dans la mesure où sa propre capitalisation boursière (8,6 milliards d'euros au 17 avril) est bien inférieure à celle de sa cible (14,9 milliards).

Mediobanca avait déjà sèchement repoussé cette offre, la jugeant "hostile", "destructrice de valeur" et "contraire" à ses intérêts.

Au bord d'une faillite retentissante, la banque de Sienne, fondée en 1472, avait dû être renflouée en 2017 à hauteur de 5,4 milliards d'euros par l'État italien qui en est devenu le principal actionnaire.

Rome a réduit sa participation à 11,7% en cédant en novembre au total 15% sur les marchés.

L'offensive de MPS sur Mediobanca bénéficie du soutien du gouvernement Meloni, son premier actionnaire, qui compte sur la naissance d'un troisième pôle bancaire pour concurrencer Intesa Sanpaolo et UniCredit.

MPS a dépassé les attentes du marché en affichant un bénéfice net de 1,95 milliard d'euros en 2024.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente