BKW freiné par des vents contraires en 2025
Zurich (awp) - Le fournisseur d'électricité bernois BKW a bouclé un exercice 2025 difficile. Un investissement dans une centrale à charbon en Allemagne, conjugué à une baisse de la production d'électricité due aux conditions météorologiques, a impacté négativement les résultats.
En 2025, le chiffre d'affaires de BKW a diminué de 4,8% par rapport à l'année précédente à 4,5 milliards de francs, a annoncé mercredi dans un communiqué l'énergéticien basé à Berne. Le résultat du négoce a été moins bon que l'année précédente, comme prévu, car les marchés de l'énergie ont poursuivi leur normalisation, entraînant notamment une plus faible volatilité des prix sur le marché à terme. Les recettes présentées ratent le coche des attentes des analystes consultés par AWP, qui tablaient sur un chiffre de 4,76 milliards.
Quant au résultat d'exploitation (Ebit), il s'est élevé à 674,6 millions, en baisse de 14,6% sur un an. Suite à une correction de valeur de 113,7 millions liée à l'investissement dans la centrale à charbon de Wilhelmshaven en Allemagne, l'Ebit s'est inscrit à 561,0 millions. Cette érosion s'explique également par le fait que les conditions météorologiques ont fait chuter le volume de production d'électricité des installations hydrauliques et éoliennes sous la moyenne.
Au final, le bénéfice net s'est affiché à 387,9 millions, contre 647,5 millions un an plus tôt, ce qui représente un recul de près de 40%. En janvier, BKW avait déjà communiqué un avertissement sur ses résultats opérationnels pour 2025. Les analystes s'attendaient par conséquent à une chute significative du bénéfice net.
Malgré ce mauvais résultat, le conseil d'administration proposera aux actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle du 28 avril une augmentation du dividende de 10 centimes, le portant à 3,80 francs par action.
Pour 2026, l'entreprise anticipe un résultat d'exploitation compris entre 650 et 750 millions de francs. La hausse des prix de l'électricité garantis devrait avoir un effet positif sur les recettes. D'ici 2030, l'Ebit devrait atteindre 1 milliard de francs.
Améliorer la rentabilité des activités de services
Parallèlement, le nouveau secteur des services devrait devenir plus rentable. La division Infrastructure & Buildings a fortement augmenté son Ebit l'an dernier, de 40,6% en regard de 2024, à 80 millions. La marge opérationnelle est passée de 2,9 à 4,0%. Ce bond du résultat est à mettre sur le compte de nouveaux projets importants dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse).
"L'objectif est d'atteindre dans ce secteur une marge opérationnelle de 8% d'ici 2030 au plus tard", a déclaré mercredi le directeur général Robert Itschner lors de la conférence de presse annuelle à Zurich.
Le patron du groupe a aussi rappelé que six nouvelles entreprises avaient rejoint la division Infrastructure & Buildings en 2025, créant ainsi une centaine d'emplois à plein temps. BKW compte désormais plus de 12'000 collaborateurs répartis dans 140 sociétés en Suisse et en Europe.
Zum gleichen Thema
| DIVIDENDE | 11.03.2026 17:36:59 | Avolta erwartet trotz Iran-Krieg weiteres Wachstum |
Betroffene Instrumente
| Name | Kurs | Differenz Differenz % |
52 Wochenhoch | 52 Wochentief | Volumen |
|---|---|---|---|---|---|
| BKW N | 149.50 |
+0.50
+0.34%
|
180.20 | 142.50 | 57'155.00 |