News story
Dividende   13.12.2024 18:00:19

A la peine en Allemagne, Mobilezone revoit à la baisse ses attentes

Zurich (awp) - A la peine en Allemagne face à la détérioration du climat de consommation au 2e semestre, notamment, Mobilezone modère ses attentes pour l'ensemble de l'année. Conséquence de charges liées à la restructuration qui s'annonce outre-Rhin ainsi que d'autres effets extraordinaires, la chaîne zougoise de magasins de téléphones mobiles prévoit désormais un résultat opérationnel (Ebit) ajusté des éléments uniques entre 52 et 57 millions de francs, contre au moins 68 millions jusqu'alors.

En matière de revenus, Mobilezone indique vendredi dans son communiqué viser cette année un montant entre 960 et 990 millions de francs, contre 1,01 milliard l'an dernier. Reflet d'une rentabilité amoindrie cette année, l'entreprise zougoise suspend son objectif de croissance de la marge au niveau du résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) à 8% l'an prochain, celle-ci s'étant pour mémoire inscrite à 6,5% en 2023.

A l'image de cette année, le programme de rachat d'actions prévu l'an prochain est lui aussi suspendu. Se voulant rassurant pour ses actionnaires, le groupe maintient le versement d'un dividende au titre de l'exercice 2024, leur proposant lors de l'assemblée générale ordinaire du 2 avril prochain 90 centimes par actions, un montant identique à celui versé pour 2023.

Outre-Rhin, l'évolution des affaires durant la 2e partie d'année n'a pas correspondu aux attentes, la faute à une grande retenue des consommateurs allemands, explique Mobilezone. Face à une vive concurrence, les marges dans les activités en ligne se sont retrouvées sous pression et par conséquent la rentabilité se révélera nettement plus faible cette année par rapport à 2023.

Afin de remédier à la situation, une restructuration, laquelle passera aussi par une réduction d'effectif, a été mise en oeuvre en Allemagne. Certaines activités seront regroupées et l'organisation rationalisée. La direction n'a pas précisé l'ampleur de la coupe au niveau de l'emploi.

___ Repli en Suisse aussi

En Suisse, Mobilezone s'attend également à une baisse du chiffre d'affaires, soit de 10% pour les abonnements et de 5% pour les téléphones et accessoires. Toutefois, l'année précédente avait été exceptionnellement forte, nuance le communiqué. La marge Ebit devrait cependant s'étoffer à environ 12,5%, contre 11,7% l'année précédente.

Dans ce contexte, la performance du 2e semestre devrait se situer à peu près au même niveau que celui des six premiers mois de l'année. Mobilezone ne pourra donc compter cette année sur l'habituelle embellie des affaires en 2e partie d'année, a relevé M. Bernhard.

L'Ebit annuel sera en outre grevé par des effets uniques négatifs à hauteur de 6,0 millions de francs. A cela s'ajoutera une perte comptable de 2,4 millions de francs suite à la vente d'einsAmobile en novembre 2024. D'autres éléments extraordinaires, sans incidence sur les liquidités, entraîneront des ajustements ayant partiellement une incidence sur le résultat de l'ordre de 17 à 23 millions de francs.

Sur ce montant, 15 à 20 millions de francs sont liés à l'adaptation du traitement comptable des plateformes informatiques activées en Suisse et en Allemagne, ainsi que 2 à 3 millions à l'adaptation de l'inscription au bilan de l'opérateur virtuel allemand MVNO HIGH. Mobilezone précise toutefois que ces chiffres ne sont que des estimations et qu'ils peuvent encore évoluer.

Les analystes n'ont pas feint leur surprise. L'avertissement sur résultats est substantiel, et cela même sans prendre en compte les éléments exceptionnels, a commenté Mark Diethelm, pour la banque Vontobel. A cela s'ajoutent les charges non récurrentes, qui sont à la fois surprenantes, comme par exemple pour Oppo, et significativement élevées. En effet, les effets exceptionnels représentent près de la moitié de l'Ebit organique pour l'ensemble de l'année, a-t-il calculé.

Le fait que le dividende de 0,90 franc par action n'ait pas été modifié n'est pas en accord avec la politique de dividende de Mobilezone, a estimé M. Diethelm. Une tactique pour amortir quelque peu la chute attendue du titre. Certes, au vu d'un endettement net réduit, Mobilezone peut se le permettre, nuance toutefois Gian Marco Werro pour la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

Quant aux investisseurs, ils ont lourdement sanctionné l'avertissement. À la Bourse suisse, la nominative Mobilezone a fini en chute de 16,5% à 11,98 francs, alors que l'indice de référence SPI a cédé 0,2%.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente