News story
Restructuration/turnaround   27.01.2026 23:29:37

Amazon ferme ses magasins d'alimentation mais renforce sa filiale Whole Foods

San Francisco (awp/afp) - Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé mardi la fermeture aux Etats-Unis des magasins d'alimentation portant son nom, afin de privilégier sa filiale de supermarchés Whole Foods pour le commerce physique de proximité.

"Nous avons pris la décision difficile de fermer nos magasins physiques Amazon Go et Amazon Fresh, en convertissant plusieurs adresses en supermarchés Whole Foods", a annoncé mardi le distributeur.

Cette décision, identique à celle prise au Royaume-Uni en septembre, signe la fin de la tentative du numéro 1 de la vente en ligne de concurrencer les enseignes d'alimentation physique sous sa propre marque.

Premier acteur de loin du e-commerce aux Etats-Unis, Amazon tente depuis plusieurs années de pénétrer le monde du commerce physique, qui représente toujours plus de 80% de la vente au détail, selon le Bureau du recensement des États-Unis.

Les fermetures annoncées concernent un réseau de 72 commerces de proximité, dont une quinzaine de magasins sans caisse Amazon Go dont le concept n'a pas rencontré le succès.

A l'inverse, l'enseigne Whole Foods, rachetée en 2017 par Amazon, est en croissance et compte 550 supermarchés à travers les Etats-Unis, selon le groupe, contre 460 au moment de son acquisition (+20%).

Le groupe affirme vouloir en ouvrir une centaine d'autres dans l'année ainsi que des épiceries de proximité sous cette marque haut de gamme.

A titre de comparaison, le leader de la grande distribution américain Walmart compte plus de 5.000 magasins dans le pays.

Ce n'est pas la première fois qu'Amazon fait marche arrière dans le commerce physique. En 2022, le groupe avait déjà fermé ses librairies Amazon Books.

Amazon n'abandonne toutefois pas ses ambitions en dehors du commerce en ligne, comme l'illustre son projet géant de 21.000 m² à Chicago, moitié hypermarché moitié entrepôt.

Grâce à son succès toutefois dans l'épicerie en ligne, Amazon se félicite d'être l'un des "trois principaux distributeurs de produits alimentaires et de grande consommation aux États-Unis, avec un chiffre d'affaires brut dépassant les 150 milliards de dollars et plus de 150 millions de clients chaque année dans ce secteur".

Le groupe a introduit en 2025 la livraison le jour-même des produits frais et a fait de ce marché un axe de développement important, au côté de l'accélération des livraisons. Amazon Now, "une option de livraison ultra-rapide (...) en 30 minutes environ", y compris les produits frais, est actuellement en phase de test.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente