News story
Rumeurs de marché   28.11.2025 11:25:00

Rumeurs de marché: Komax dévisse, Softwareone décolle

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, vendredi à la Bourse suisse (cours à 11h22) :

KOMAX (-6,1% à 58,90 francs): UBS perd patience avec l'équipementier automobile

L'action Komax a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis janvier. Ce qui place l'équipementier automobile basé à Dierikon parmi les plus fortes baisses boursières de l'année. Face à cette performance décevante, l'analyste d'UBS se montre désormais pessimiste. Dans une étude récente, il a abaissé sa recommandation de "buy" à "neutral". Parallèlement, il a réduit son objectif de cours de plus de moitié, à 68 francs, contre 150 francs précédemment. L'expert a qualifié de "brutale" la chute du cours de l'action depuis janvier. N'entrevoyant toujours aucun signe de reprise dans le secteur de la sous-traitance automobile et aucun autre catalyseur de croissance du cours de l'action à l'horizon, il ne juge plus sa recommandation d'achat justifiée. Suite au retrait de l'expert d'UBS, très peu d'analystes recommandent encore l'achat de l'action. Mais, comme le soulignent les observateurs, cela pourrait changer à tout moment.

SOFTWAREONE (+6,4% à 9,00 francs): paré au décollage

SoftwareOne a connu une histoire mouvementée. Le fournisseur de services informatiques a lancé son introduction en Bourse en 2019 avec un optimisme considérable. L'action, émise à 18 francs, a culminé à environ 30 francs au printemps 2021. Cependant, une baisse prolongée s'en est suivie. L'entreprise a déçu par ses résultats financiers et ses avertissements sur résultats. Les ventes d'actions par les actionnaires ont fait chuter le cours à un peu plus de quatre francs en avril 2025. Avec un nouveau directeur général, SoftwareOne a alors adopté une approche proactive en acquérant le cabinet de conseil en informatique norvégien Crayon pour environ un milliard de francs. Cette acquisition a également renforcé la confiance du marché.

Dans une étude récente, Berenberg a entamé la couverture du titre avec une recommandation d'achat et un objectif de cours à 11 francs. L'étude indique que l'entreprise a mis en oeuvre cette année des mesures de réduction des coûts et affiné son approche commerciale. L'analyste prévoit désormais une nette augmentation de l'Ebitda de plus de 60% en 2025. Bien qu'une grande partie de cette nouvelle positive soit probablement déjà intégrée au cours de l'action, qui a plus que doublé depuis son point bas de l'année (à 4,31 francs), de nombreux acteurs du marché estiment qu'il ne s'agit que du début de la tendance haussière.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

MARKTGESPRÄCH, GERÜCHT 28.11.2025 10:08:36 Marktgespräch 28. November: Komax, SoftwareOne

Betroffene Instrumente