Résultats d'entreprise
17.01.2025 17:56:14
Le chiffre d'affaires consolidé d'Amag a atteint 4,9 milliards de francs l'an dernier, en baisse de 5,7%, a indiqué l'entreprise zougoise vendredi lors de sa conférence de presse annuelle à Zurich. En incluant les véhicules utilitaires, l'importateur a vendu 80'496 véhicules au total en 2024, en baisse sur un an de 10,5%.
Les ventes des marques représentées par Amag (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat/Cupra) ont diminué de 10,8% à 72'936 véhicules. Le plus fort repli a été enregistré par Seat/Cupra en baisse de 18,4%. Le recul pour Volkswagen s'inscrit à 15,1%, pour Audi à 11,5% et pour Skoda à 0,2%.
Ces marques ont totalisé une part de marché de 30,4%, en recul de 2%. L'allemand VW se taille toujours la part du lion (10%). "A l'exception des dernières années et des années de pandémie, il s'agit de la meilleure part de marché pour nos marques dans l'histoire de l'entreprise", a commenté Helmut Ruhl, directeur général du groupe Amag.
En 2024, Amag a vendu 12'348 voitures électriques, soit 33,4% de moins par rapport à 2023. A Berne, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) pousse à une adoption rapide des voitures électriques mais ce type de motorisation coûte cher à l'heure actuelle, principalement en raison des batteries. "Il y a quelques années, la demande était très élevée. Les prix des matières premières qui composent les batteries des véhicules électriques ont explosé. Ces prix diminuent désormais, autour de 100 francs par kilowattheure (kWh)", explique M. Ruhl. Le patron d'Amag estime que cette baisse se répercutera progressivement sur les prix des voitures électriques. "A l'avenir, l'électromobilité doit devenir moins chère, affirme-t-il. Il y a aussi de plus en plus de concurrence et les véhicules électriques devraient coûter meilleur marché que les véhicules à combustion."
En outre, en termes de véhicules d'occasion, les garages Amag ont pu augmenter leurs ventes de 3% à 30'176 unités.
___ Contraction du marché suisse de l'automobile
Avec 239'535 voitures de tourisme nouvellement immatriculées l'an dernier, le marché suisse de l'automobile dans son ensemble s'est contracté de plus de 5%, se situant clairement en deçà d'une année dite "normale" qui se situerait autour des 300'000 unités ou plus.
En 2023, 252'214 nouvelles immatriculations ont été enregistrées. Pour la première fois depuis 2016, les véhicules électriques se sont également moins bien vendus que l'année précédente (-12,5%) et les hybrides rechargeables ont perdu 10,6%. Les hybrides légères, en revanche, ont augmenté de 17,1%.
Pour 2025, Amag s'attend à une légère reprise sur le marché suisse de l'automobile. M. Ruhl table sur la mise en circulation de 250'000 voitures neuves. "Nous partons du principe que nous allons gagner des parts de marché, et par conséquent augmenter notre chiffre d'affaires", a-t-il assuré, sans toutefois donner de chiffre précis.
Le directeur général a toutefois abandonné l'objectif selon lequel il y aurait plus de 400'000 voitures purement électriques sur le marché suisse d'ici 2030. Après six mauvaises années pour l'industrie automobile et une croissance plus lente que prévu initialement, ce chiffre n'est plus réaliste.
Par ailleurs, Amag Leasing a dénombré l'an dernier plus de 187'000 contrats de location avec option d'achat, en hausse de 3,3%.
Le nombre d'employés du groupe s'élève à 7600 salariés, en hausse de 1,3%.
Amag paie le prix d'une industrie automobile à la peine en 2024
Zurich (awp) - L'année 2024 a été difficile pour Amag, l'importateur automobile clôturant l'exercice sur des ventes en baisse dans un contexte général tendu pour le marché automobile. Les véhicules électriques affichent le recul le plus important.Le chiffre d'affaires consolidé d'Amag a atteint 4,9 milliards de francs l'an dernier, en baisse de 5,7%, a indiqué l'entreprise zougoise vendredi lors de sa conférence de presse annuelle à Zurich. En incluant les véhicules utilitaires, l'importateur a vendu 80'496 véhicules au total en 2024, en baisse sur un an de 10,5%.
Les ventes des marques représentées par Amag (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat/Cupra) ont diminué de 10,8% à 72'936 véhicules. Le plus fort repli a été enregistré par Seat/Cupra en baisse de 18,4%. Le recul pour Volkswagen s'inscrit à 15,1%, pour Audi à 11,5% et pour Skoda à 0,2%.
Ces marques ont totalisé une part de marché de 30,4%, en recul de 2%. L'allemand VW se taille toujours la part du lion (10%). "A l'exception des dernières années et des années de pandémie, il s'agit de la meilleure part de marché pour nos marques dans l'histoire de l'entreprise", a commenté Helmut Ruhl, directeur général du groupe Amag.
En 2024, Amag a vendu 12'348 voitures électriques, soit 33,4% de moins par rapport à 2023. A Berne, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) pousse à une adoption rapide des voitures électriques mais ce type de motorisation coûte cher à l'heure actuelle, principalement en raison des batteries. "Il y a quelques années, la demande était très élevée. Les prix des matières premières qui composent les batteries des véhicules électriques ont explosé. Ces prix diminuent désormais, autour de 100 francs par kilowattheure (kWh)", explique M. Ruhl. Le patron d'Amag estime que cette baisse se répercutera progressivement sur les prix des voitures électriques. "A l'avenir, l'électromobilité doit devenir moins chère, affirme-t-il. Il y a aussi de plus en plus de concurrence et les véhicules électriques devraient coûter meilleur marché que les véhicules à combustion."
En outre, en termes de véhicules d'occasion, les garages Amag ont pu augmenter leurs ventes de 3% à 30'176 unités.
___ Contraction du marché suisse de l'automobile
Avec 239'535 voitures de tourisme nouvellement immatriculées l'an dernier, le marché suisse de l'automobile dans son ensemble s'est contracté de plus de 5%, se situant clairement en deçà d'une année dite "normale" qui se situerait autour des 300'000 unités ou plus.
En 2023, 252'214 nouvelles immatriculations ont été enregistrées. Pour la première fois depuis 2016, les véhicules électriques se sont également moins bien vendus que l'année précédente (-12,5%) et les hybrides rechargeables ont perdu 10,6%. Les hybrides légères, en revanche, ont augmenté de 17,1%.
Pour 2025, Amag s'attend à une légère reprise sur le marché suisse de l'automobile. M. Ruhl table sur la mise en circulation de 250'000 voitures neuves. "Nous partons du principe que nous allons gagner des parts de marché, et par conséquent augmenter notre chiffre d'affaires", a-t-il assuré, sans toutefois donner de chiffre précis.
Le directeur général a toutefois abandonné l'objectif selon lequel il y aurait plus de 400'000 voitures purement électriques sur le marché suisse d'ici 2030. Après six mauvaises années pour l'industrie automobile et une croissance plus lente que prévu initialement, ce chiffre n'est plus réaliste.
Par ailleurs, Amag Leasing a dénombré l'an dernier plus de 187'000 contrats de location avec option d'achat, en hausse de 3,3%.
Le nombre d'employés du groupe s'élève à 7600 salariés, en hausse de 1,3%.
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