News story
Résultats d'entreprise   04.02.2026 23:00:23

Alphabet dépasse encore les attentes, porté par les revenus de l'IA

San Francisco (awp/afp) - Alphabet, maison mère de Google, a de nouveau largement surpassé les prévisions au quatrième trimestre, enregistrant notamment une hausse de ses revenus dans l'informatique à distance (cloud) grâce à l'adoption de l'IA dans les entreprises.

Ces performances sont toutefois à mettre en parallèle avec une nouvelle hausse massive des investissements pour 2026, annoncés mercredi entre 175 et 185 milliards. Un quasi doublement par rapport à l'an dernier, justifié par le besoin de suivre le rythme d'une course effrénée à la puissance de calcul, qui inquiète une partie des investisseurs.

Le titre, qui a enregistré une hausse quasi constante depuis six mois, a commencé par baisser dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street, avant de s'apprécier de près de 3% vers 21H45 GMT.

Au dernier trimestre, le bénéfice net du groupe ressort à 34,5 milliards de dollars d'octobre à décembre, en hausse de 30% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 113,8 milliards, tous deux supérieurs aux consensus des investisseurs.

La branche du cloud, encore modeste par rapport aux revenus publicitaires liés à son moteur de recherche dominant, atteint 17,7 milliards de dollars, en hausse de 48% sur un an.

Ces revenus dans le cloud, secteur où Google se bat face au leader AWS, filiale d'Amazon, et Microsoft Azure, sont très scrutés au moment où les investisseurs cherchent des signes rassurant que les investissements colossaux dans la construction de centre de données géants pour l'IA peuvent devenir rentables à terme.

"Nous constatons que nos investissements et notre infrastructure en matière d'IA stimulent les revenus et la croissance à tous les niveaux", a assuré le patron Sundar Pichai dans sa conférence aux investisseurs.

Son optimisme affiché s'appuie sur les performances de son modèle d'IA Gemini, dont la 3e version déployée cette automne a grignoté rapidement une partie de son retard sur le modèle le plus populaire, ChatGPT d'OpenAI.

"Notre application Gemini compte désormais plus de 750 millions d'utilisateurs actifs mensuels", a ajouté le dirigeant, là où OpenAI revendique 800 millions d'utilisateurs par semaine.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente