News story
Dividende   22.05.2025 17:40:34

Galenica dopé aux produits minceurs début 2025

Zurich (awp) - Le mastodonte bernois de la distribution de médicaments Galenica a étoffé ses recettes de 4,7% à 1,31 milliard de francs sur les quatre premiers mois de 2025. Le grossiste en médicaments et exploitant de chaînes de pharmacies a notamment profité d'une demande soutenue pour les préparations amaigrissantes à base de GLP-1, en plus d'une virulente déferlante grippale sur le début de l'année.

Par domaine d'activité, les ventes en gros, services et logistique (Logistics and IT) ont étoffé leur contribution de 4,8% à 1,09 milliard. Le segment Product and Care regroupant les ventes au détail et l'approvisionnement professionnel a affiché une cadence de croissance de 5,3% à 572 millions. Les dépenses internes (Corporate and Eliminations) ont enflé d'une vingtaine de millions à 344 millions, égraine un compte-rendu intermédiaire diffusé jeudi.

La performance commerciale comble les attentes des analystes consultés par AWP. Le consensus au niveau du groupe s'articulait à 1,31 milliard, dont 1,08 milliard pour Logistics and IT et 556 millions pour Products and care. L'ardoise pour Corporate & Elimination était attendue à 338 millions.

Galenica ne pipe mot à ce stade de l'exercice sur l'évolution de sa rentabilité.

Objectifs inchangés

La direction reconduit sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice, brossée à l'issue du précédent. Le rythme de croissance reste ainsi devisé entre 3 et 5% et une légère extension de la marge afférente doit permettre à l'excédent d'exploitation (Ebit) ajusté de progresser de 4 à 6%. Les actionnaires pourront compter sur un dividende inchangé en comparaison annuelle.

Les analystes saluent une entame d'exercice robuste, agrémentée de perspectives sans surprises.

"Maintes fois démontrées, la robustesse et la fiabilité de Galenica restent appréciées dans l'environnement actuel, mais ont aussi un prix," observe à la Banque cantonale de Zurich (ZKB) Gian Marco Werro, au regard de la valorisation du titre. Sa collègue chez Octavian Laura Pfeifer-Rossi note pour sa part que la firme présente le double avantage d'être immunisée contre les droits de douane US et contre les effets de change.

Stefan Schneider, pour Vontobel, déplore la reconduction en l'état du plan de vol pour l'ensemble de l'année, nonobstant un premier partiel plus qu'honorable.

A la clôture de la Bourse suisse, la nominative Galenica a terminé en retrait de 0,30% à 88,25 francs, dans un SPI en retrait de 0,84%.


Zum gleichen Thema

NEUE PRODUKTE UND DIENSTLEISTUNGEN 26.06.2025 17:38:08 Swiss-Re-CEO: Konservative Reservenpolitik hat sich bewährt

Betroffene Instrumente