News story
Résultats d'entreprise   23.10.2025 17:36:09

SGS signe un troisième trimestre à la hauteur de ses ambitions

Genève (awp) - Le spécialiste genevois de l'inspection et de la certification SGS a accéléré sa croissance au troisième trimestre, en passe d'atteindre la cible visée pour l'ensemble de l'exercice. La direction mise sur les segments porteurs de la durabilité et de la confiance numérique pour compenser les effets négatifs des changes.

De juillet à septembre, le chiffre d'affaires s'est enrobé de 1,8% par rapport à la même période de l'an dernier à 1,73 milliard de francs, annonce la multinationale genevoise jeudi dans un communiqué. La croissance organique est ressortie à 6,0%, soutenue par l'ensemble des divisions et des régions.

Les recettes ont cependant souffert d'effets de changes négatifs chiffrés à -6,1%.

"Le climat d'incertitude généré par les tensions commerciales notamment agite les marchés des changes", a déclaré la directrice générale (CEO) Géraldine Picaud, en téléconférence de presse.

A taux de change constants, la croissance ressort à 7,9%.

Ces chiffres dépassent les anticipations des analystes consultés par AWP qui anticipaient des ventes stables légèrement inférieures à 1,7 milliard de francs et une croissance organique de 4,7%.

Sur neuf mois, les ventes totalisent 5,15 milliards, en hausse de 2,3% sur un an. En termes organiques, la croissance atteint 5,5%.

Pour la croissance future, la CEO compte notamment sur les segments durabilité et confiance numérique qui ont déjà fortement contribué à étoffer les recettes au cours de la période sous revue.

"Nos activités dans le domaine de la durabilité affichent une croissance à deux chiffres", a relevé Géraldine Picaud. "C'est là que se trouve la demande la plus marquée, portée par toute une réglementation qui continue de se développer sur ces thématiques".

Pour ce qui est de l'autre segment porteur qu'est la confiance numérique, SGS vient de regrouper ces activités dans une même unité de prestations baptisée "Digital Trust".

___ Cadence d'acquisitions soutenue

Le groupe tient en outre la cadence élevée de ses emplettes fixée ce printemps entre "une à deux acquisitions par mois". Depuis le début de l'année, le groupe a racheté dix-sept entreprises, dont son concurrent américain Applied Technical Services (ATS) pour 1,33 milliard de dollars (1,05 milliard de francs), hors dettes et trésorerie, réalisant ainsi la plus grosse acquisition de son histoire. Ces opérations ont contribué à hauteur de 1,9% au chiffre d'affaires.

Pour ce qui est d'ATS, "le processus d'intégration suit son cours, il est prématuré d'en détailler les retombées", a souligné Géraldine Picaud. La contribution d'ATS aux revenus et à l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) l'an prochain devrait atteindre respectivement 460 et 95 millions de dollars. Les synergies issues de la reprise sont estimées à au moins 30 millions de dollars.

SGS a par ailleurs quasiment achevé son plan d'économies de 50 millions supplémentaires, après les 100 millions précédemment réalisés. Le transfert du siège de Genève vers Zoug prévu en début d'année devrait grandement y contribuer.

Pour l'ensemble de 2025, la direction maintient ses objectifs pour l'ensemble de l'année, à savoir une croissance organique comprise entre 5 et 7% et une progression du chiffre d'affaires entre 6 et 9%, à laquelle les acquisitions devraient contribuer à hauteur de 1 à 2%. La marge opérationnelle courante devrait s'améliorer d'au moins 30 points de base.

A moyen terme, SGS prévoit toujours une hausse annuelle de son chiffre d'affaires entre 6 et 9%, dont 5 à 7% en termes organiques.

___ En verve à la Bourse suisse

Le titre a recueilli les faveurs des investisseurs à la Bourse suisse. A la clôture, il a progressé de 2,14% à 90,50 francs dans un SLI à l'équilibre (0%).

SGS reste en ligne avec ses objectifs, en dépit d'une base de comparaison élevée et d'effets de change très défavorables", relève Michael Foeth chez Vontobel. Ces derniers ont toutefois été "moins négatifs que prévu", selon UBS.

Au cours des prochains mois, le groupe devrait continuer d'optimiser son portefeuille afin d'améliorer sa croissance et ses marges, estime l'analyste de Vontobel qui a relevé son objectif de cours de 105 à 107 francs, tandis que son confère de la Banque cantonale de Zurich souligne "l'attractivité" du titre.


Zum gleichen Thema

UNTERNEHMENSERGEBNIS 23.10.2025 20:45:56 EU-Staaten für Mindestalter in sozialen Netzen

Betroffene Instrumente