News story
Dividende   11.02.2026 19:27:13

SGS atteint des sommets en 2025 et comble ses objectifs

Genève (awp) - SGS récolte les fruits de sa vaste restructuration entamée à l'arrivée de Géraldine Picaud il y a deux ans, concrétisant d'ores et déjà les objectifs fixés alors par la directrice générale pour 2027. Tant les recettes que la rentabilité ont atteint des records l'an dernier. Le groupe proposera toutefois un dividende inchangé, afin d'investir dans la croissance.

En 2025, le chiffre d'affaires a grimpé de 2,2% sur un an à 6,95 milliards de francs, a annoncé mercredi dans un communiqué le géant de l'inspection et de la certification, fraîchement établi à Zoug. La croissance organique s'est établie à 5,6%, compensant largement les effets négatifs de change (-5,1%).

Le résultat opérationnel (Ebit) ajusté s'est inscrit à 1,11 milliard, soit 6,5% de plus que l'année précédente, et la marge afférente a atteint 16%, proche du niveau ciblé à moyen terme (16,2%). Cette progression est soutenue par la pleine exécution du plan d'économies de 150 millions, souligne SGS. Le bénéfice net a bondi de 15% à 668 millions, grâce notamment à la plus-value réalisée sur la vente du siège social à la place des Alpes à Genève.

Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes. Le consensus établi par AWP anticipait un chiffre d'affaire de 6,92 milliards, un résultat opérationnel ajusté de 1,09 milliard, pour une marge afférente de 15,8% et un bénéfice net de 656 millions.

Le flux de trésorerie libre a atteint le niveau record de 774 millions de francs. La dette nette s'élevait, elle, à 2,57 milliards au 31 décembre, ramenant le ratio d'endettement de 1,8 à 1,7 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté.

Pour l'année en cours, le groupe vise une croissance organique entre 5 et 7%, ainsi qu'une croissance additionnelle des ventes liée aux acquisitions, notamment celle d'ATS, de 5 à 7% également.

___ "Du carburant" pour croître

La marge opérationnelle est quant à elle attendue à "au moins 16%", un niveau maintenu volontairement stable. "Nous ne souhaitons pas ajouter de pression sur la rentabilité, afin de conserver toute l'amplitude de manoeuvre nécessaire pour investir dans la croissance", a souligné Géraldine Picaud lors d'une téléconférence de presse.

C'est aussi la raison pour laquelle les actionnaires se verront proposer un dividende inchangé à 3,20 francs par action, "il nous faut du carburant" pour poursuivre sur cette lancée.

En l'occurrence pour affermir les piliers que sont le marché américain, ainsi que les segments durabilité et confiance numérique, par des investissements et des acquisitions ciblées. "Nous poursuivrons cette consolidation au même rythme", a précisé Géraldine Picaud. L'an dernier, SGS a réalisé 19 acquisitions, cinq depuis le début de 2026.

Dans le détail, le segment durabilité (sustainability) a réalisé des ventes de 800 millions de francs l'an dernier, en hausse de 15,1% sur un an, quand le groupe vise le milliard d'ici 2027. Dans la certification numérique (digital trust), la croissance a atteint 19,2% à 260 millions, se rapprochant des 350 millions visés à cette même échéance.

"Ce sont deux mégatendances, présentes dans tous les secteurs d'activité", a-t-elle souligné. L'objectif dans l'immédiat consiste à "renforcer notre positionnement" dans ces domaines, pour la croissance future face aux incertitudes géopolitiques et une fragmentation des chaînes d'approvisionnement.

___ Marché US porteur

Le marché américain reste lui aussi en ligne de mire, après le rachat d'Applied Technical Services (ATS) l'été dernier, porté par l'essor des centres de données et de l'intelligence artificielle, notamment. "Nous profitons aussi d'un mouvement de réindustrialisation", note Géraldine Picaud. Conformément à sa stratégie, le groupe est en passe d'au moins doubler ses ventes sur ce marché, par rapport à 2023. "A ce stade, 83% de cet objectif est achevé."

Dans ce contexte, la CEO présentera une mise à jour de sa stratégie, "d'ici à la fin de l'année", lors d'une journée des investisseurs.

Ces annonces ont malgré tout été fraîchement accueillies à la Bourse suisse et, à la clôture, le titre avait chuté de 3,8% à 93,06 francs, dans un SLI en repli de 0,32%.

Vontobel salue la rigueur dans la mise en oeuvre de la stratégie, "avec des objectifs de croissance clairs" dans les segments et marché US de croissance, applaudit son analyste Michael Foeth. Et de souligner les "performances sous-jacentes solides de l'entreprise" qui devraient lui permettre de faire face aux incertitudes géopolitiques.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente