News story
Joint Ventures, coopérations   19.11.2025 17:17:46

L'Italien Leonardo va lancer une coentreprise avec les Emirats

Milan (awp/afp) - Le groupe de défense italien Leonardo a annoncé mercredi la signature d'un contrat avec le conglomérat public émirati EDGE Group pour lancer une coentreprise en 2026 à Abu Dhabi.

Cette entreprise détenue à 51% par EDGE couvrira des secteurs qui doivent encore précisés mais qui iront "de la détection à l'intégration de systèmes et de plateformes", ont indiqué les partenaires dans un communiqué en marge du salon aéronautique de Dubaï.

Leonardo (ex-Finmeccanica), leader italien de l'aéronautique et de la défense, détenu à 30,2% par Rome, conçoit et fabrique notamment des hélicoptères et ses systèmes électroniques.

La coentreprise émiratie s'occupera du développement et de la production de ces produits, avec leurs droits de propriété intellectuelle.

Ils seront commercialisés aux Émirats Arabes Unis et exportés "vers des marchés sélectionnés", ont précisé les partenaires.

Leonardo est actif aux Emirats arabes depuis 50 ans, notamment avec ses hélicoptères, et déjà actionnaire de deux sociétés sur place.

Les Emirats sont un "marché fondamental pour la stratégie internationale de Leonardo", avait souligné mardi le directeur général adjoint du groupe Carlo Gualdaroni à l'agence italienne ANSA. "Il s'agit de transformer notre présence commerciale en une présence industrielle".

"Nous travaillons à développer des synergies industrielles", a ajouté Carlo Gualdaroni. "Nous l'avons fait en Europe via des alliances avec Baykar sur les drones, avec Thales et Airbus pour l'espace, avec Rheinmetall sur le terrestre. Nous voulons le faire aussi ici dans l'électronique et l'aéronautique".

Leonardo a cependant fortement chuté en Bourse mercredi après cette annonce, et perdait 4,31% à 48 euros à 16H52.

Créé en 2019, le groupe EDGE incarne la volonté du riche Etat pétrolier de développer une industrie de défense nationale. Les Emirats ont participé à plusieurs interventions militaires dans la région, en Afghanistan, en Libye et au Yémen.

EDGE a parallèlement annoncé le 13 novembre un partenariat avec l'Américain Anduril pour concevoir et produire aux Emirats des drones à intelligence artificielle.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente