News story
Rumeurs de marché   10.03.2025 10:37:19

Rumeurs de marché: bilan en recul pour Tecan, des doutes pour Galderma

Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, lundi à la Bourse suisse (cours à 10h30):

TECAN (+0,3% à 188,40 francs): des perspectives incertaines

Mis-à-part de brèves interruptions, comme c'est la cas ce lundi, le cours de Tecan est orienté à la baisse depuis 2021. Rien qu'au cours de la dernière année boursière, le titre a chuté de 40%. Actuellement, il se situe à un niveau qu'il n'avait plus connu depuis 2018 et il n'est pas certain que cette situation évolue rapidement. Mercredi, l'équipementier de laboratoire présentera son bénéfice pour 2024, le chiffre d'affaires étant déjà connu depuis janvier. Les analystes s'accordent à dire que le profit sera certainement nettement inférieur mais, surtout, que le groupe manque de visibilité. Et comme il est bien connu que l'avenir se négocie en Bourse, il suffit d'un nuage à l'horizon pour décourager les investisseurs, l'évolution du cours de Tecan en est un parfait exemple.

GALDERMA (-2,8% à 96,70 francs): un bilan boursier négatif depuis janvier

En ce début de semaine, l'action Galderma renoue avec ses pertes de vendredi et jeudi même si, suite à la publication des résultats, la Banque royale du Canada a légèrement relevé son objectif de cours à 106 francs, contre 101 francs auparavant. Dans le même temps, l'analyste Alistair Campbell a lui abaissé la note des valeurs du spécialiste en dermatologie à "sector perform" contre "outperform", en justifiant cette décision par le climat de consommation morose aux Etats-Unis. Compte tenu de l'incertitude qui en découle pour l'évolution des affaires au cours du premier semestre de cette année, il conseille aux investisseurs de rester sur la touche.

Les observateurs boursiers se montrent surpris que la Banque royale du Canada revienne précisément maintenant sur sa recommandation d'achat. Ils font ainsi allusion au fait que le cours de l'action est passé de 90 à près de 120 francs en l'espace de quelques semaines à partir de début décembre, mais qu'il a depuis reperdu une partie considérable de ces gains en quelques jours. Pour ce qu'il en va de l'année, le titre Galderma présente même un bilan de cours négatif. Etant donné que d'autres analystes ne partagent que partiellement ces préoccupations, les pertes de cours se situent, malgré la rétrogradation, dans une fourchette raisonnable, selon eux. Pour des banques de premier plan comme Goldman Sachs, Jefferies ou Bank of America, la recommandation demeure du reste d'acheter l'action.

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente