News story
Dividende   29.04.2025 17:48:10

SIG Group confiant après trois premiers mois de croissance

Genève (awp) - Le spécialiste schaffhousois des emballages alimentaires en carton SIG Group a dévoilé mardi des résultats en hausse pour le premier trimestre 2025. La direction a confirmé ses objectifs en dépit des droits de douane américains et du litige qui l'oppose à l'actionnaire Laurens Last qui détient plus de 10% des actions.

De janvier à mars, le chiffre d'affaires a augmenté de 3,4% à 745,9 millions d'euros, indique un communiqué. La croissance nette s'est établie à 3,2%. Par régions, les résultats ont été particulièrement bons en Amérique et en Inde, Moyen-Orient, Afrique. L'Europe et l'Asie ont par contre moins bien performé.

Le résultat d'exploitation (Ebitda) ajusté est affiché à 166,4 millions après 155,2 millions auparavant, pour une marge afférente de 22,3% contre 21,5% en 2024. Le bénéfice net ajusté est de 44,4 millions après 39,7 millions il y un an.  

Ces résultats ne répondent qu'en partie aux attentes du consensus AWP dont les analyses tablaient sur des ventes trimestrielles à 739 millions, un Ebitda ajusté de 168 millions et un résultat net ajusté de 46 millions.  

Objectifs confirmés

Pour 2025, SIG Group se dit confiant et confirme ses prévisions, à savoir une croissance des revenus entre 3 et 5% et une marge Ebitda de 24,5 à 25,5%. Le budget alloué aux investissements nets prévu est de l'ordre de 7 à 9% du chiffre d'affaires. Enfin, la ditribution de dividendes se place entre 50 à 60% du bénéfice net ajusté.

La base de la poursuite de la croissance serait notamment de nouvelles installations de remplissage. La direction a laissé entrevoir la vente de 60 à 80 installations de ce type pour 2025.

Concernant les droits de douane américains, le directeur général, Samuel Sigrist, dit observer de près les effets indirects possibles "notamment les fluctuations monétaires", mais des répercussions sur la rentabilité devraient être "limitées". Les livraisons d'emballages carton pour boissons du Mexique vers les Etats-Unis sont exemptées de droits de douane.

Par ailleurs, M. Sigrist n'a pas pu donné en conférence téléphonique une mise à jour du litige opposant SIG à M. Last. "De telles procédures d'arbitrage prennent du temps. Je ne peux donc pas donner de calendrier".

M. Last avait vendu sa société Scholle IPN à SIG en 2022 et n'est pas satisfait des paiements effectués, selon les informations fournies. Pour SIG, ceux-ci prévoient que M. Last reçoive des primes supplémentaires si l'activité qu'il a vendue connaît une forte croissance de plus de 6%. Or, selon l'interprétation de SIG, cela n'a pas été le cas.

A la Bourse, l'action SIG Group a a gagné ,5% à 15,57 francs, dans un SLI en hausse de 0,24%.


Zum gleichen Thema

POLITIK, REGIERUNG, PARLAMENT, BUNDESVERWALTUNG 14.12.2025 15:54:39 Presse: UBS und Julius Bär im Epstein-Skandal im Visier der US-Politik

Betroffene Instrumente