News story
Résultats d'entreprise   15.10.2025 12:01:08

Sulzer confirme ses prévisions mais ne rassure pas les marchés

Zurich (awp) - Malgré un repli des entrées de commandes sur les neuf premiers mois de l'année, Sulzer a confirmé ses prévisions pour 2025. L'optimisme affiché par le conglomérat industriel zurichois n'a toutefois pas convaincu les investisseurs.

Entre janvier et septembre 2025, les entrées de commandes de Sulzer ont reculé de 1,2% par rapport à la même période de l'an dernier à 2,7 milliards de francs, en légère reprise par rapport au premier semestre, indique mercredi dans un communiqué le groupe industriel basé à Winterthour.

Ce chiffre se situe légèrement en dessous des attentes des analystes consultés par AWP. Ces derniers tablaient sur des entrées de commandes à 2,8 milliards de francs.

Le climat économique incertain a poussé les clients de Sulzer à reporter certains projets de grande envergure à 2026. Ces reports ont eu un léger impact sur la division Flow mais un impact significatif sur la division Chemtech.

Au sein de la division Flow, les entrées de commandes ont reculé de 2,3% sur les neuf premiers mois de l'année, à 1,1 milliard de francs. Au premier semestre, la baisse s'est inscrite à 3,1%. L'unité a connu dans l'ensemble une croissance solide mais elle a été pénalisée par le report de grands contrats dans ses deux secteurs d'activité.

En ce qui concerne Chemtech, les entrées de commandes ont diminué de 20,3%, à 533 millions de francs, principalement en raison du report de projets importants. L'activité liée aux composants de transfert de masse et aux services continue de souffrir d'une faible demande en Chine, tandis que l'intérêt croissant pour les biopolymères, la capture du carbone et les carburants d'aviation durables (SAF) laisse entrevoir des perspectives positives pour l'année prochaine.

Quant à la division Services, elle a de nouveau affiché une croissance à deux chiffres, avec une progression de 13,2% des commandes, à 1,1 milliard de francs, contre une hausse de 12,0% au premier semestre. L'unité a particulièrement bénéficié de la demande pour ses solutions de réparation, de maintenance et d'efficacité énergétique, notamment en Amérique, ainsi qu'en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).

Optimisme de rigueur

Sulzer table sur une stabilisation au troisième trimestre. "Malgré la volatilité de la situation et la difficulté des prévisions, des négociations sur divers projets sont actuellement en cours en vue d'une finalisation cette année", a expliqué le groupe industriel à AWP.

L'entreprise confirme en outre ses prévisions pour 2025, à savoir une croissance organique des entrées de commandes de 2 à 5% et du chiffre d'affaires de 5 à 8% par rapport à l'année précédente. La marge brute d'exploitation (Ebitda) devrait encore progresser pour dépasser 15% du chiffre d'affaires.

L'action en chute

Dans un commentaire, Vontobel a souligné que Sulzer évoluait dans un environnement plus difficile. "Les prévisions confirmées pour 2025 devraient donc rassurer, même si elles nécessiteront une accélération notable au quatrième trimestre 2025. Les commandes doivent croître d'au moins 15% par rapport à l'année précédente pour atteindre la fourchette prévue", a écrit l'analyste Arben Hasanaj.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) a estimé de son côté que l'entreprise basée à Winterthour avait enregistré de solides entrées de commandes pour les neuf premiers mois de 2025, qui se sont toutefois révélées globalement inférieures d'environ 2% aux attentes.

Les investisseurs ne semblaient pas pour autant rassurés. Après une ouverture dans le vert, l'action Sulzer s'enfonçait dans le rouge à l'approche de la mi-journée. Vers 11h20, l'action perdait 4,4% à 129,00 francs, dans un SPI en progression de 0,33%.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente