News story
Résultats d'entreprise   13.08.2025 17:34:34

Straumann échappe aux tarifs douaniers, pas à la sanction du marché

Zurich (awp) - Pénalisé par les taux de change, le fabricant d'implants dentaires Straumann a vu son bénéfice et sa rentabilité baisser au premier semestre. S'estimant peu impacté par les droits de douane américains, le groupe bâlois a confirmé ses prévisions pour 2025. Le titre a malgré tout été sanctionné à la Bourse suisse.

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Straumann a grimpé de 5,9% par rapport à la même période de l'an dernier à 1,34 milliard de francs, soit une croissance organique de 10,2%, indique mercredi dans un communiqué l'entreprise sise à Bâle.

Cette croissance a surtout été portée par les activités dans la région Asie-Pacifique, qui a engrangé un chiffre d'affaires de 331,5 millions, en progression de 16,2%. La Chine en particulier s'est révélée être un moteur de croissance.

En revanche, les activités en Amérique du Nord ont accusé une baisse des recettes de 0,9% à 355,9 millions. Pour le seul deuxième trimestre, le recul atteint 5,9%. Les conditions de marché sont restées difficiles dans cette partie du globe, caractérisées par une incertitude macroéconomique et géopolitique persistante, qui a continué d'inciter les consommateurs à la prudence.

La rentabilité a par contre diminué. Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est inscrit à 329,6 millions de francs, en baisse de 1,9%. La marge correspondante s'est affichée à 24,4%, contre 26,4% en 2024. Le bénéfice net a fondu à 238,2 millions de francs, contre 268,2 millions il y a un an. L'évolution défavorable des taux de change, notamment au deuxième trimestre, explique ce recul.

Le chiffre d'affaires présenté est quasiment conforme aux attentes des analystes consultés par l'agence AWP. Concernant l'Ebit et le bénéfice net, en revanche, les chiffres ratent le coche du consensus.

___ Prévisions confirmées

Le groupe bâlois a toutefois reconduit ses prévisions pour l'année en cours. La direction vise une croissance organique du chiffre d'affaires d'environ 5% pour 2025. La marge Ebit devrait être supérieure de 30 à 60 points de base à celle de 2024, qui s'établissait à 26,7% à taux de change constants.

Le directeur général Guillaume Daniellot a affirmé en conférence téléphonique ne pas s'attendre à un impact négatif prononcé des droits de douane américains. "Les tarifs douaniers ne concernent que les produits que Straumann ne fabrique pas aux Etats-Unis. Heureusement, cela ne représente pas une part importante de notre portefeuille", a-t-il déclaré.

Le groupe bâlois dispose de sites de production aux Etats-Unis qui ont augmenté leurs capacités ces derniers mois. Les entrepôts sont également remplis.

Pour le reste de l'année, il est cependant difficile de prévoir l'évolution des activités aux Etats-Unis, selon le patron de l'entreprise. La direction avait indiqué en début d'année que 2025 devrait être meilleur que 2024. "Cette prévision, nous l'avons formulée au premier trimestre. A l'époque, il n'y avait pas encore de droits de douane américains", a indiqué M. Daniellot.

La situation est tout autre en Chine. Le patron est convaincu que Straumann poursuivra sa croissance à deux chiffres dans ce pays. L'usine de Shanghai, dont le groupe accélère la mise en service, y contribuera significativement.

De plus, les mesures de réduction des coûts prises par le gouvernement chinois ont rendu les implants dentaires accessibles à un plus large éventail de patients. Par ailleurs, le marché chinois reste peu pénétré et la demande y est élevée.

La faiblesse des ventes en Amérique du Nord, ainsi que la légère baisse des marges n'ont pas plu aux investisseurs. A la Bourse suisse, l'action Straumann a terminé la séance en chute de 8,1% à 95,24 francs, lanterne rouge d'un indice SLI en hausse de 0,44%.


Zum gleichen Thema

UNTERNEHMENSERGEBNIS 14.08.2025 09:53:53 Hellofresh kappt Ausblick - Aktie fällt

Betroffene Instrumente