Rumeurs de marché: le SMI et Straumann vont ronger leur frein
Zurich (awp) - L'indice et le titre suivants étaient commentés par les courtiers, vendredi à la Bourse suisse (cours vers 11h30):
SWISS MARKET INDEX (-0,39% à 14'312,70 points): les nouveaux records attendront
L'indice phare SMI de la Bourse suisse peine de plus en plus à atteindre de nouveaux sommets. Au début du mois d'août, certains spécialistes annonçaient une attaque de la barre des 15'000 points. Depuis, le vent a tourné sur les marchés. La hausse des rendements obligataires étasuniens, le niveau élevé des prix du pétrole assorti à une absence de perspective de sortie de crise entre Washington et Téhéran, ainsi que le ralentissement naturel lié à la fin de la saison des résultats semestriels constituent autant de poids qui lestent le Swiss Market Index (SMI).
Pour l'instant, le SMI se maintient sous le niveau des 38 jours, à 14'359 points. Le support intermédiaire le plus bas, remontant à fin juillet et fixé à 14'325 points, tient également, comme l'expliquent des chartistes. Sur le plan technique, l'indice demeure robuste. Mais les obstacles s'annoncent nombreux, notamment un mois de septembre traditionnellement faiblard pour les marchés actions.
STRAUMANN (-3,1% à 93,08 francs): en cale sèche
Les analyste semblent avoir perdu le nord avec Straumann, malgré des résultats semestriels qui auraient dû mettre ces spécialistes dans de meilleures dispositions. Plusieurs établissements - et non des moindres puisque Deutsche Bank fait partie du lot - ont raboté leurs estimations concernant le groupe de technique médicale. Le géant allemand a même abaissé sa recommandation à "hold", de buy" précédemment, justifiant cette décision par les nombreuses incertitudes affectant la société rhénane.
Le ralentissement sur l'important débouché chinois incite notamment à la prudence, selon l'analyste de Deutsch Bank. A cela s'ajoute le départ du capitaine Guillaume Daniellot, qui voguait à la tête du navire depuis de nombreuses années. Le nouveau timonier, dont l'arrivée est prévue pour la fin d'année, devra faire ses preuves et maintenir le cap sur des mers agitées. La boussole stratégique de Straumann semble indiquer une voie bien trop optimiste aux yeux de la communauté financière, sans oublier l'action a renchéri depuis le mois de mars.
*** Disclaimer:
"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 21.08.2026 22:25:47 | Aktien New York Schluss: Erholt - Rohstoff- und Kryptowerte gefragt |
Betroffene Instrumente
| Name | Kurs | Differenz Differenz % |
52 Wochenhoch | 52 Wochentief | Volumen |
|---|---|---|---|---|---|
| Straumann Hldg N | 92.82 |
-3.20
-3.33%
|
109.80 | 89.08 | 455'453.00 |